La formation
gfaop
Université Mohamed 5 Rabat
Université Paris Sud

Pourquoi un Diplôme Universitaire de Cancérologie Pédiatrique ?

première promotion
Le cancer chez l’enfant est une cause émergente majeure de morbidité et de mortalité. Dans les pays développés, il est au premier rang des affections mortelles. Dans les pays en voie de développement, avec la réduction de la mortalité liée aux pathologies infectieuses et nutritionnelles, le cancer prend de plus en plus de place dans les problématiques de santé chez l’enfant. La prise en charge du cancer de l’enfant requiert cependant un haut niveau de technicité et d’organisation des structures de soins. Il n’y a cependant aucune formation organisée pour la cancérologie pédiatrique. La formation dans les pays développés est coûteuse et parfois inappropriée au contexte de pratique du candidat. La mise en place d’un Diplôme Universitaire porté par la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat en partenariat avec l’université Paris sud, vient donc combler cette lacune et contribuer au développement de l’oncologie. Cette formation a été largement inspirée du DIUOP (Diplôme Interuniversitaire d’Oncologie Pédiatrique) organisé à l’institut Gustave Roussy et grâce auquel un certain nombre d’oncologues pédiatres africains ont été formés à l’oncologie pédiatrique.
Depuis 2014, trois promotions d’étudiants ont déjà été formées, soit environ 75 médecins originaires du Maghreb ou d’Afrique Sub-saharienne. La 3ème promotion du Diplôme Universitaire termine sa formation et soutiendra son mémoire en novembre 2017. La prochaine promotion sera accueillie en septembre 2018, ceci afin de mieux accompagner les étudiants des 3 premières promotions jusqu’au terme de leur formation et de leur prise de fonction.
seconde promotion

Descriptif de la formation

Le Diplôme Universitaire comprend une formation théorique, un stage pratique de 3 à 6 mois et un travail de recherche avec présentation d’un sujet de mémoire. La durée totale de la formation est de 12 mois démarrant au mois d’Octobre. La formation est sanctionnée par un Diplôme Universitaire validé également par l’université Paris Sud. L’enseignement théorique est dispensé en cinq modules de trois jours :

  • Module 1 : Epidémiologie et recherche clinique
  • Module 2 : Leucémies et lymphomes
  • Module 3 et 4 : Tumeurs solides
  • Module 5 : Prise en charge globale, soins de support, séquelles et suivi à long terme
troisième promotion

Public cible

Formation ouverte aux médecins d’Afrique du Nord et d’Afrique Sub-Saharienne qui permettra de contribuer au développement des compétences en oncologie pédiatrique. Pour les médecins spécialistes ou en cours de formation spécialisée :

  • Pédiatre
  • Hématologue
  • Oncologue
  • Chirurgien pédiatre
  • Anatomopathologiste
  • Radiothérapeute
  • etc...

Promotion limitée à 25 étudiants.

Ici trouvez les cours du Diplôme Universitaire sur la plateforme de E-learning du GFAOP.

Vous inscrire
logo gfaop
fondation lalla salma
cancéropole paca
société marocaine d'hématologie et oncologie pédiatrique
fondation espoir sanofi

contact@gfaop.org | +33(0)1 42 11 65 60

GFAOP - Gustave Roussy - 114, rue Edouard Vaillant 94805 Villejuif Cedex - France
Cancer Campus Gustave Roussy