formation-diagnostic-cancer-enfant-côte d'ivoire

Déc 2020, Déploiement du programme diagnostic précoce en Côte d’Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire,

Lancement du programme Diagnostic Précoce des cancers de l’enfant élaboré à l’Institut Jean Lemerle (Dakar)

Sous la tutelle du Ministère de la santé et de l’hygiène publique, un programme de formation au diagnostic précoce a été mis en place auprès, de formateurs, d’infirmiers et de conseillers communautaires du 30 novembre au 4 décembre dernier.

En Côte d’Ivoire, on estime entre 900 et 1400 le nombre de nouveaux cas de cancer survenant chez des enfants, de moins de 15 ans, chaque année. 30% parviennent aux structures spécifiques de prise en charge.

La moitié des enfants admis dans ces unités spécifiques de prise en charge ne peut recevoir les traitements proposés du fait d’un cancer trop avancé.

Le programme de formation a permis de renforcer les connaissances de 70 prestataires de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, conseillers communautaires) pour reconnaitre les premiers signes évocateurs de ces tumeurs et référer rapidement les enfants dans les unités spécifiques de prise en charge.

Cette formation sera ensuite étendue à l’ensemble des régions sanitaires du pays. Au terme de cette phase pilote d’intensification, 272 prestataires de santé seront formés.

Une collaboration a été mise en place avec 3 associations : la Fondation Soleterre, l’Alliance Mondiale Contre le Cancer et l’association de parents AEC de pour accompagner ces formations.

Ce programme est développé par l’Institut Jean Lemerle – Institut Africain de Formation à l’Oncologie Pédiatrique et soutenu par la Fondation Bristol Myers Squibb

Le 15 février, journée internationale des cancers de l’enfant

je soutiens les enfants malades en Afrique et je fais un don

15fevrier

Le 15 février, journée internationale des cancers de l’enfant

je soutiens les enfants malades en Afrique et je fais un don

15fevrier