Actualités

Bénin, bientôt 360 personnels de santé formés au diagnostic précoce des cancers des enfants

formation au Diagnostic précoce des cancers des enfants au Bénin

Au Bénin, entre 430 et 680* enfants sont atteints de cancer chaque année mais seulement 15% d’entre eux sont diagnostiqués.

Le programme de formation, proposé par le GFAOP,  permet de renforcer les connaissances des prestataires de santé sur les 5 cancers pédiatriques les plus fréquents en Afrique pour ainsi mieux détecter les premiers signes évocateurs de ces cancers et permettre une prise en charge rapide des enfants.

Cette formation en cascades a commencé en août 2021 avec les médecins pédiatres et généralistes de Porto Novo, et s’est déclinée ensuite avec les agents paramédicaux des régions de Ouémé, Atlantique, Mono et Zou en novembre pour être étendue progressivement à tous les départements du pays.

Au terme de cette phase pilote, le programme permettra à 60 médecins et 300 prestataires de santé d’être formés au diagnostic précoce des cancers pédiatriques.

Une subvention de la Fondation Bristol Myers Squibb finance ce programme de formation ainsi que les autres activités de l’ Institut Jean Lemerle, institut africain de formation en oncologie pédiatrique du GFAOP à Dakar

En savoir plus : Voir la vidéo

Lire le communiqué de presse

*Les chiffres d’incidence sont calculés sur la base de 85 nouveaux cas /an/million d’enfants <15 ans, limite basse et 130/million, limite haute prenant en compte les cas non diagnostiqués. https://www.iccp-portal.org/system/files/resources/LivreCancer.pdf*