Actualités

Niger. Mutualisation des actions en faveur des enfants atteints de cancer dans la région d’AGADES

Grâce à un partenaire commun,  @la Fondation Cécile Barbier de la Serre ,  l’association  @ Matins du soleil et @ le GFAOP ont décidé de  travailler ensemble en faveur de la santé des enfants au Niger.

Depuis 20 ans, l’ association « Matins du Soleil » organise des caravanes de santé dans la région d’Agadès , dans le nord du Niger, au profit des populations Touareg.

Depuis 5 ans une unité d’oncologie pédiatrique a ouvert au Niger grâce au soutien du GFAOP . Environ 60 enfants sont accueillis dans l’unité pour être soignés alors que 1000 à 1500* seraient atteints d’un cancer chaque année.

Le GFAOP a donc proposé aux autorités de santé du Niger un programme de formation au dépistage précoce des signes d’alerte des cancers des enfants qui permettra de repérer les jeunes malades et de les adresser rapidement au centre de référence à Niamey

Dans le cadre de ce programme de formation réalisé à Niamey, un cadre de santé de l’association Matins du soleil a pu bénéficier d’une formation. Il informera ses collègues  afin qu’ils soient en capacité de reconnaitre les signes évocateurs  des cancers des enfants et   qu’en cas de suspicion ils  sachent adresser  au plus vite l’enfant  vers le Centre national du cancer à Niamey pour une prise en charge rapide. Plus le dépistage est précoce, plus les chances de guérir sont importantes.