L'Institut Jean Lemerle

L'institut africain de formation en oncologie pédiatrique

Depuis 20 ans, le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique a acquis, une expérience reconnue dans l’assistance à l’ouverture de nouveaux centres de soins en oncologie pédiatrique en formant  des médecins et des infirmiers exerçant auprès des enfants atteints de cancers en Afrique.

Suite à l’élaboration du plan stratégique de développement 2016-2025 du GFAOP, est apparue la nécessité pour l’ensemble des unités membres, d’accueillir plus d’enfants et des stades plus précoces de la maladie. 

Pour ce faire, il était nécessaire de renforcer les actions de formation pour plus de professionnels de santé, d’approfondir leurs connaissances et leurs pratiques,  des défis à relever pour permettre à un plus grand nombre d’enfants d’atteindre la guérison.

L’Institut Jean Lemerle ( Institut African de Formation en Oncologie Pédiatrique) a donc été créé en 2018 pour répondre à ce besoin et dispenser des formations destinées aux professionnels de santé de la région subsaharienne francophone.

Une subvention de la Fondation Bristol Myers Squibb finance les activités de l’Institut Jean Lemerle.

 

Pourquoi un institut à Dakar?

Depuis la création du GFAOP, il était souhaité que certaines formations puissent être centralisées en Afrique.

La première formation diplômante initiée par le GFAOP a été la création d’un double diplôme franco-marocain de cancérologie pédiatrique établi en collaboration avec les facultés de médecine de Paris-Sud et de Rabat visant à former les futurs onco-pédiatres africains. Ce programme a débuté en 2014.

Pour répondre à cette attente en Afrique sub-saharienne il a été proposé de créer un Institut de formation, au Sénégal, pour l’ensemble de la région, .

L’Université Cheikh Anta Diop accueille la Faculté  de Médecine et de pharmacie de Dakar, un Institut de pédiatrie sociale et héberge le Centre d’excellence africain de la santé de la mère et de l’enfant. Elle est reconnue comme pôle de formation par les autorités de santé que sont l’OOAS (Organisation Ouest Africaine de la Santé) et le CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur. L’institut Jean Lemerle y est également hébergé.

« Ensemble, conjuguons nos expertises pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer et créons un modèle à suivre pour d’autres pays. »
John Damonti, Président de la Fondation Bristol Myers Squibb

« Nous avons construit une association médicale porteuse d’espoir pour beaucoup d’enfants africains. La création d’un Institut de formation en oncologie pédiatrique en Afrique est une nouvelle grande étape »
Pr Mhamed Harif, Ancien président du GFAOP

« Aujourd’hui s’écrit un nouveau chapitre de l’ Ecole Africaine d’oncologie pédiatrique du GFAOP avec la création de ce premier Institut panafricain de formation en cancérologie pédiatrique »
Pr Claude Moreira, Directeur de l’Institut Jean Lemerle