Les cancers des enfants sont pris en charge dans deux unités spécialisées, à Kinshasa dans l’unité des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) et à Lubumbashi dans l’unité des Cliniques Universitaires de Lubumbashi (CUL).
Au total plus de 120 enfants sont traités chaque année dans ces deux centres alors que 3000 enfants congolais sont atteints chaque année d’un cancer. Les équipes prennent en charge les cinq cancers les plus fréquents.
À Kinshasa, les examens possibles : les examens d’hématologie et de biochimie réalisés dans le laboratoire des Cliniques Universitaires. Radiothérapie au centre hospitalier Nganda, scanner des CUK.
À Lubumbashi, les examens possibles : bilan sanguin, radiothérapie, scanner, cytologie, anapath.
Chef Dpt Pédiatrie Pr René Ngiyulu Makuala
Chef de l’Unité d’Oncologie Dr Aléine Budiongo Nzazi
Médecins onco-pédiatres Pr Gini Pr René Ngiyulu Makuala Dr Aléine Budiongo Nzazi Dr Nina Domo Nsimba Dr Karim Assani Dr Gueth Kundabi
Cadre infirmier Selipa Nzumba
Chef Dpt Pédiatrie Dr Godefroid Assumani Nsimbo
Chef de l’Unité d’Oncologie pédiatrique Dr Robert Lukamba
Médecins onco-pédiatres Dr Didier Munganga
Cadre infirmier Elise MUBA
les cancers que nous traitons
Les cancers de l’enfant ne ressemblent pas à ceux de l’adulte. Chez les moins de 15 ans, on rencontre principalement : des cancers du sang, du cerveau, de l’œil ou encore du rein.
La lutte contre les abandons traitement et le soutien aux familles
La maison des parents avec l’associations Les Jeannots à Kinshasa.
Renforcer expertise médicale
Les équipes de RDC participent aux congrès scientifiques en Afrique et au niveau international pour valoriser le travail médical accompli dans la prise en charge des enfants.