Il est constitué de membres représentatifs des unités d’oncologie pédiatriques, d’un représentant du Centre d’excellence Mère enfant et de membres du GFAOP, il oriente les programmes de formation de l’institut.
Onco-pédiatre, retraitée de Gustave Roussy à Villejuif, où elle a exercé comme assistante spécialiste dans le département d’Oncologie Pédiatrique initialement dirigé par Pr Lemerle. Outre la pratique clinique qui a été le cœur de son activité, et l’enseignement, elle a beaucoup participé au développement de la recherche clinique, en particulier dans les lymphomes de Burkitt, une tumeur des ganglions qui touche essentiellement les enfants. Au fil de ces études, le traitement a été progressivement amélioré tout en diminuant parallèlement la longueur des traitements, et les taux de guérison sont passés de 10 % à 90 % en une vingtaine d’années. Après sa retraite, elle a pu s’investir plus largement dans le GFAOP et mettre à son service ses compétences d’oncopédiatre et d’enseignante, ainsi que son expérience dans la recherche clinique au niveau international.
Mamadou Pathé Diallo est professeur de pédiatrie depuis 1988. Il est chef du centre médical et du conseil médical (CEMECO) à Kipé, ainsi que chef de l’unité de pédiatrie, d’hématologie et d’oncologie du centre hospitalier universitaire (CHU) à Conakry.
Il est membre du Comité national guinéen d’éthique pour la recherche en santé (CNERS), membre du Collège des médecins d’Afrique de l’Ouest (WACP), membre du Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique (GFAOP) et membre de l’ONG AGUIBIOS (Association guinéen de biosûreté et biosécurité).
Le professeur MP Diallo a été auparavant médecin en chef de district, chef de département à l’hôpital universitaire de Conakry, ministre de la Santé, directeur de l’Institut régional de santé publique (IRSP) à Cotonou (Bénin) et représentant de l’OMS. Il a été le pionnier de la mise en œuvre des soins de santé primaires (l’Initiative de Bamako) en Guinée.
Ancien chef de service de l’unité d’Oncologie pédiatrique de l’Hopital Le Dantec, à Dakar
Directeur de l’Institut Jean Lemerle Il est également impliqué dans de nombreux programmes de recherche sur le cancer infantile et la gestion de la douleur, tant au niveau national que sur la scène internationale. Il a été un des co-fondateur du Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique en 2000.
Radiothérapeute, Professeur émérite de Cancérologie-Radiothérapie à l’Université de Lorraine, il a été directeur de l’Institut de Cancérologie de Lorraine de 1991 à 2001, vice-président de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer de 1993 à 2001 puis de 2003 à 2007, Président du Collège National des Enseignants français de Cancérologie de 2001 à 2007, directeur de la Section Médicale de l’Institut Curie à Paris, de mai 2002 à décembre 2009.
Depuis 2010, Pierre BEY est conseiller du Président de l’Institut Curie pour l’aide au développement de la cancérologie dans les pays émergents et en développement et est directeur médical de « l’Alliance Mondiale Contre le Cancer”, branche française de l’International Network for Cancer Research and Treatment (INCTR). C’est dans ce cadre qu’il coordonne depuis 2011 en partenariat avec le GFAOP et l’Institut Curie un programme rétinoblastome en Afrique sub-saharienne.
Formatrice à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de la Croix Rouge Française depuis 2018. Membre du CA et du Comité infirmier du GFAOP depuis 2014. A travaillé dans le service d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie à Paris pendant 10 ans et a été Coordinatrice Territoriale au RIFHOP (Réseau d’Île de France d’Hématologie Oncologie Pédiatrique) pendant 2 ans.
Titulaire d’un Master 2 en Ethique (Science, Santé et Société) avec la Faculté de médecine de Paris Sud et l’Espace Ethique APHP/IDF, elle est par ailleurs membre du Comité Ethique de la Ligue Contre le Cancer sous la présidence du Pr Axel Kahn..
Formatrice – consultante, retraitée : intervient comme vacataire pour des organismes de formations professionnelles agréées DPC et réseaux de cancérologie.
A participé à la création de l’Ecole de Formation Européenne en Cancérologie (EFEC) sous l’égide de la Fédération des Centres de Lutte contre le Cancer et en a été la responsable pédagogique.
A exercé dans les centres : Georges François Leclerc (Dijon), Paul Strauss (Strasbourg) et Gustave Roussy (Villejuif) pendant 22 ans dont 8 ans comme cadre supérieur de santé dans le service d’oncologie pédiatrique.
Titulaire du baccalauréat en sciences infirmières (U Marguerite d’Youville Montréal), certificat de cadre de santé, certificat d’hygiène et de stérilisation (CH Cahors), d’une maîtrise en sciences sanitaires et sociales de l’Ecole Internationale d’Enseignement Infirmier Supérieur (EIEIS) sous l’égide de l’OMS-Lyon, d’un DEA en management socio-économique des organisations et entreprises Lyon 2, d’un niveau de maîtrise en sciences de l’éducation Lyon 2.
Chef de projet opérationnel
Pharmacienne, titulaire d’un MBA en Gestion de Projets et Programmes de Santé.
Elle a une expérience antérieure dans le domaine des formations en santé.