Elles permettent aux soignants non spécialistes d’acquérir des connaissances sur les différents cancers pédiatriques, d’en reconnaitre les premiers signes, et de savoir orienter le malade.
Parce que chaque année ce sont environ 20 000 enfants qui sont touchés par le cancer en Afrique francophone sub-saharienne, ce programme de formation a vocation à être déployé largement avec le soutien des autorités sanitaires locales des pays concernés.
Il a été élaboré par des experts de 12 pays, au sein de l’Institut africain de formation en Oncologie pédiatrique de Dakar.
Quel est l’objectif ?
Ces formations ont pour objectif de former à la détection des premiers symptômes et ainsi, de permettre aux enfants d’être adressés dans les meilleurs délais à une unité de soins en cancérologie pour une confirmation de diagnostic et l’instauration rapide d’un traitement.
Les cancers survenant chez l’enfant ont une progression rapide. Apprendre à les détecter tôt, grâce à la reconnaissance de signes évocateurs, les orienter rapidement vers une structure spécialisée augmente considérablement les chances de guérison de ces enfants.
Ce programme de formation permettra de renforcer les connaissances des prestataires de santé sur les 5 cancers pédiatriques les plus fréquents (lymphome de Burkitt, leucémie aigüe lymphoblastique, néphroblastome, rétinoblastome et lymphome de Hodgkin).
A qui s’adresse la formation?
Les formations sont destinées à différents acteurs de santé : Pédiatres, médecins généralistes, infirmiers , sages-femmes, agent de santé communautaires.
Des outils sont également développés à destination des populations de manière à les sensibiliser aux premiers signes et symptômes et à favoriser l’accès aux soins.