Etat des lieux des cancers pédiatriques - GFAOP

Etat des lieux des cancers pédiatriques

Etat des lieux des cancers pédiatriques dans le monde

Les cancers constituent une des prochaines grandes priorités de santé publique dans le monde. Ceux de l’enfant, moins fréquents et différents de ceux des adultes, ont la particularité d’être très agressifs, mais sont pour la plupart curables.

Les cancers pédiatriques dans le monde
Aujourd’hui, dans le monde, le cancer devient une cause majeure de décès chez les enfants et les adolescents avec près de 400 000 nouveaux cas par an dans le monde.
D’après l’OMS, en 2018, plus de 80 % des enfants atteints d’un cancer guérissent dans les pays développés, mais dans les pays à revenu faible ou intermédiaire notamment en Afrique, ce chiffre est de l’ordre de 20 %.

Les cancers pédiatriques en Afrique francophone
On estime qu’environ 20 000 nouveaux cas de cancers surviennent chaque année chez les enfants de 0 à 15 ans en Afrique subsaharienne francophone et le nombre devrait augmenter d’environ 29% d’ici 2030 en raison de l’augmentation de la population .
Actuellement, seulement 15 à 20% des enfants atteints de cancer parviennent à l’hôpital pour être soignés et souvent à des stades avancés de la maladie d’où l’important travail de diagnostic précoce développé actuellement par les équipes du GFAOP après qu’aient été mises en place  des structures de soins locales.

Le 15 février, journée internationale des cancers de l’enfant

je soutiens les enfants malades en Afrique et je fais un don

15fevrier

Le 15 février, journée internationale des cancers de l’enfant

je soutiens les enfants malades en Afrique et je fais un don

15fevrier