Le plaidoyer

Un impact certain pour la santé publique

Mobiliser autour des cancers pédiatriques pour mettre en place des conditions adaptées de soins et améliorer le niveau de survie des enfants malades

En Afrique, le cancer pédiatrique n’est pas partout une des priorités de santé publique. Pourtant, depuis 20 ans, le GFAOP s’est engagé à favoriser l’émergence d’un environnement plus favorable à la prise en charge des cancers de l’enfant.

Le réseau du GFAOP a permis d’accompagner les équipes de soins en Afrique francophone en assurant leur formation, la mise à disposition de recommandations thérapeutiques, l'accès à des médicaments anticancéreux de qualité nécessaires aux traitements.

L’évaluation de ce travail à travers des publications scientifiques et des présentations lors de congrès scientifiques internationaux a permis de valider l’ambition des fondateurs du GFAOP et de faire reconnaître la capacité des équipes africaines à assurer la prise en charge et à guérir les enfants atteints de cancer.

Le GFAOP soutient aussi les initiatives portées par les associations locales et destinées à sensibiliser et mobiliser la population, les médias et les autorités locales.

Le plan mondial de l’OMS catalyse les initiatives

Le programme mondial lancé par l’OMS en 2017 auquel le GFAOP apporte sa contribution avec ses partenaires et donateurs poursuit l’objectif de diminuer les inégalités d’accès aux soins et de guérir 60 % des enfants atteints de cancer dans le monde sachant que dans les pays à faible revenu ce taux n’est parfois que de 20 %.

Le travail de plaidoyer avec nos partenaires et les associations locales contribue à ce que les gouvernements des pays africains s’engagent progressivement à soutenir le travail et l’environnement des unités d’oncologie pédiatrique, facilitent l’accès aux médicaments anticancéreux essentiels, aident à la prise en charge globale à travers une Couverture Médicale Universelle pour les enfants.

Un exemple : depuis 2020, le programme de diagnostic précoce des cancers des enfants élaboré par le GFAOP au sein de l’École Africaine d’Oncologie Pédiatrique est déployé dans plusieurs pays sous la tutelle des ministères de la santé et en collaboration avec l’OMS-Afrique

En 2021 Cancer Control Francophone 2021 publie une série d’article illustrant les initiatives et les travaux de recherche des experts en oncologie pédiatrique, en particulier celles du GFAOP en Afrique

Les équipes du réseau du GFAOP apportent tous les jours la démonstration que malgré des conditions difficiles et souvent de faibles moyens mis à leur disposition, il est possible d’obtenir rapidement des résultats pour les enfants et en termes de santé publique dans les pays.