La formation au diagnostic précoce

Elles permettent aux soignants non spécialistes d’acquérir des connaissances sur les différents cancers pédiatriques, d’en reconnaître les premiers signes, et de savoir orienter le malade.

On estime à environ 40 % la proportion des enfants atteints d’un cancer en Afrique subsaharienne qui accèdent à un diagnostic.

De plus, dans les unités d’oncologie pédiatrique existantes en Afrique subsaharienne francophone, au moins 30 % des enfants arrivent dans un état ne permettant pas de leur délivrer un traitement à visée curative.

Le taux de guérison reste inférieur à 20 % dans la population hospitalisée, et il est beaucoup plus faible en considérant les cas estimés dans la population générale.

Ce programme de formation a vocation à être déployé largement avec le soutien des autorités sanitaires locales des pays concernés et en collaboration avec l’OMS-Afrique

Les formations sont donc destinées à différents acteurs de santé : pédiatres, médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, agents de santé communautaires, etc.

Quel est l’objectif ?

Ces formations ont pour objectif de former à la détection des premiers symptômes et ainsi, de permettre aux enfants d’être adressés dans les meilleurs délais à une unité de soins en cancérologie pour une confirmation de diagnostic et l’instauration rapide d’un traitement.

Les cancers survenant chez l’enfant ont une progression rapide. Apprendre à les détecter tôt, grâce à la reconnaissance de signes évocateurs, les orienter rapidement vers une structure spécialisée augmente considérablement les chances de guérison de ces enfants.

Ce programme de formation permettra de renforcer les connaissances des prestataires de santé sur les 5 cancers pédiatriques les plus fréquents (lymphome de Burkitt, leucémie aigüe lymphoblastique, néphroblastome, rétinoblastome et lymphome de Hodgkin).

À qui s’adresse la formation ?

Les formations sont destinées à différents acteurs de santé : pédiatres, médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, agents de santé communautaires, etc.