Renforcer les capacités de soins

L’accompagnement et le renforcement des capacités des unités de soins fait partie intégrante de la prise en charge globale des cancers pédiatriques facilitée par le GFAOP.

Dans la prise en charge des cancers, il est nécessaire d’agir sur tous les aspects, médicaux comme sociaux.

Si le diagnostic précoce est indispensable pour optimiser les chances de guérison, l’unité d’oncologie pédiatrique doit pouvoir disposer, outre des compétences humaines, d’un plateau technique complet, de structures d’accueil suffisantes et adaptées et de médicaments.

Afin de s’assurer de la rigueur des familles au traitement de leurs enfants en l’absence de prise en charge locale, le GFAOP a développé des programmes de soutien aux familles et aux associations locales.

Le GFAOP a initié et fédéré plus de 20 projets d’accompagnement non médicaux.

La construction, la rénovation, l'aménagement et l'équipement des services.

De nombreux services d’oncologie pédiatrique ont déjà bénéficié de rénovations partielles ou totales grâce au travail conjoint des directions des hôpitaux locaux, du GFAOP et de ses partenaires.

  • Rénovation de l’unité de Dakar en 2008 (avec la Fondation Sanofi Espoir)
  • Travaux de réhabilitation et de regroupement des 3 centres de soins, à Antananarivo en 2017 (avec la Fondation Lalla Salma)
  • Aménagement de l’unité de Pointe Noire en 2018
  • Rénovation des chambres à Bamako en 2019 (avec GRP Global Benefit)
  • Agrandissement de l’unité de Lomé en 2020 (avec Victoir, les Lions, la Fondation Régine Sixt)
  • Construction de l'hôpital de jour au CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou depuis 2021(Lions Club, Fondation Régine Sixt, Fondation Orange et GFAOP)
  • Construction de l’hôpital de jour en 2022 à l’hôpital Le Dantec à Dakar avec le soutien de la Fondation Sixt (à noter que l’hôpital a été transféré à l’hôpital Dalal Jamm, Dakar)
  • Équipements de l’unité de Lubumbashi en RDC en 2023 avec le soutien de For Hope
  • En 2023, équipements de l’unité de l’hôpital Donka de Conakry en Guinée avec le soutien de For Hope

La lutte contre les abandons de traitement

Selon une étude réalisée par le GFAOP en 2019, le coût total (hors salaire du personnel) de la prise en charge des différents cancers varie entre 1 500 et 5 500 euros selon les types de cancer dont 70 % des frais restent à la charge des familles.

La couverture maladie universelle n’est pas en place dans de nombreux pays et le reste à charge pour les familles conduisent nombre d’entre elles à ne pas poursuivre les traitements.

Le GFAOP propose aux unités de soins plusieurs initiatives dont la création de fonds de soutien gérés par les équipes médicales et accessibles aux familles les plus démunies.

L’importance des fonds de soutien

Sans couverture sociale, les familles doivent supporter un certain nombre de dépenses médicales pour réaliser le diagnostic et effectuer les soins (bilan sanguin, radio, aiguilles, compresses, etc.).

Voici deux témoignages de familles en RDC après la mise en place d’un fonds de soutien grâce au soutien de l’association For Hope.

Le rôle des associations locales

Les équipes médicales travaillent étroitement avec les associations locales qui participent activement aux actions menées dans la lutte contre les abandons de traitement.

Les maisons des parents un lieu de convivialité et d’accompagnement pour les enfants

Le GFAOP a exprimé l’ambition d’ouvrir 10 maisons des parents avant 2030 afin d’offrir aux familles un environnement et une qualité de prise en charge qui permettent de lutter contre les abandons de traitements. Souvent éloignés de leur lieu de vie, les familles et les enfants ont recours à ces lieux de convivialité qui permettent une meilleure adhérence aux traitements.