Diagnostic précoce. Des résultats encourageants au Bénin avec la Fondation Claudine Talon

Seuls 4 enfants sur 10 atteints d’un cancer en Afrique sub-saharienne accèdent à un diagnostic et en moyenne près d’un tiers de ceux qui arrivent dans l’une des unités du réseau du GFAOP le sont dans un état trop avancé de la maladie pour permettre de leur délivrer un traitement à visée curative. Le diagnostic précoce des enfants constitue l’une des conditions essentielles pour augmenter les chances de survie en dépit du contexte sanitaire parfois difficile et d’un manque d’infrastructures de soins dans les pays avec parfois un seul centre de référence dans le pays. Établir rapidement le diagnostic est une priorité majeure du GFAOP à travers la formation des personnels de santé, l’information des parents, la sensibilisation des communautés de même que le plaidoyer auprès des institutions publiques pour une augmentation des capacités d’accueil et de soins et l’accès aux médicaments.

Avec le soutien de la Fondation S et dans le cadre du partenariat avec l’OMS-Afrique, le GFAOP déploie depuis 2022 un programme dans 5 pays africains -Sénégal, Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Togo- fort de l’expérience acquise d’un programme pilote ayant formés plus de 1200 personnes avec le soutien de la Fondation BMS (lien)

Au Bénin avec le soutien de la Fondation Claudine Talon et du ministère de la Santé, un programme pilote du GFAOP a permis de former près de 380 médecins, cadres de santé, infirmiers sans oublier le travail d’information auprès des communautés. Les résultats sont spectaculaires. Pour le Dr Gilles Bognon, chef de l’unité d’oncologie pédiatrique du CHUD de Porto-Novo l’objectif est de « réduire la mortalité de la population pédiatrique ainsi que le coût des soins grâce à une détection dès les premiers symptômes cliniques ». Bien des obstacles existent qu’ils soient culturels ou religieux, le niveau économique des familles, le type de cancer, l’éloignement des structures de soins, le niveau d’instruction etc. sans compter évidemment l’absence de personnels de santé qualifiés ou la disponibilité des moyens diagnostiques.

Le processus mis en place au Bénin a consisté à former des formateurs (médecins pédiatres et généralistes) devenus des points focaux dans 12 départements au total puis à former des prestataires (médecins généralistes, infirmiers et sages femmes) puis de sensibiliser dans les communautés à travers des associations de femmes, des relais communautaires ou des leaders religieux. Au total ce sont 96 agents de santé en 2023 ont été sensibilisés au travers des séances de sensibilisation de la communauté dans 4 régions regroupant 30 guérisseurs traditionnels, 87 relais communautaires et un nombre élevé de femmes et d’autres membres de la communauté.

Les résultats sont spectaculaires, puisque le taux de diagnostic précoce des enfants atteints d’un cancer est passé de 17% à 43% entre 2021 et 2023. Cela signifie concrètement pour les enfants, l’espoir d’un traitement plus efficace et l’amélioration sensible du pronostic, la réduction de la lourdeur des traitements et des effets secondaires, parfois la durée des traitements, ou encore la diminution des séquelles dues à la maladie ou aux traitements. « Pour nous qui opérons dans des contextes sanitaires difficiles en Afrique, le diagnostic précoce reste la meilleure garantie, peut-être la seule, de tendre vers les objectifs de guérison à 60% comme le préconise l’OMS, avec le moins de séquelles possibles » souligne le Dr Gilles Bognon (lien)

Pour le Dr Blaise Ayivi, Conseiller scientifique de la Fondation Claudine Talon, ces projets permettent « des avancées significatives et favorisent l’amélioration des taux de rémission et de guérison ». Au-delà des premiers résultats significatifs, selon lui l’intensification de la sensibilisation de la communauté et du personnel de santé reste une priorité pour atteindre l’objectif de 75% de diagnostic précoce pour les enfants atteints d’un cancer comme il l’a souligné lors de la conférence internationale d’Abidjan (lien)

Depuis 2016, la Fondation Claudine Talon est engagée pour améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables au Bénin, en accordant une attention particulière aux femmes et aux enfants et de ce fait l’un des acteurs majeurs dans le pays dans le combat en faveur de l’oncologie pédiatrique. En 2016, elle a permis la construction de l’unité de pédiatrie au CHUD-OP de Porto-Novo, puis en 2022 la construction et la mise en service d’une unité d’oncologie pédiatrique et en fin en 2023, la construction d’une Maison des Parents pour améliorer l’accueil des familles pendant le traitement des enfants.

Le GFAOP dans le cadre de son partenariat avec la Fondation S et avec l’OMS Afrique entend poursuivre ces efforts dans ce domaine clé en faveur d’une meilleure prise en charge des enfants atteints du cancer.