Chargé de communication du GFAOP

(Groupe Francophone Africain d’Oncologie Pédiatrique)

Qui sommes-nous ?

Avec un réseau de plus de 280 membres et ses acquis depuis sa création en 2000, le GFAOP est un acteur institutionnel majeur pour l’accompagnement en Afrique francophone du programme international de l’OMS en faveur de l’oncologie pédiatrique.

Le déploiement des activités du GFAOP (formation des médecins, infirmiers et personnels de santé ; recommandations thérapeutiques ; accompagnement des unités, des enfants et des familles, plaidoyer, renforcement des capacités) poursuivent des objectifs pour l’amélioration de la Santé Publique en Afrique.

Le GFAOP est un réseau qui a l’ambition dans son plan stratégique 2021/2030 de traiter jusqu’à 7000 enfants à la fin de la décennie ce qui signifie un déploiement opérationnel et rapide de ses activités, la consolidation des programmes existants, le lancement de programmes pilotes dans la région, le développement de partenariats publics et privés, la consolidation des relations avec les ministères et l’amplification des relations avec la société civile. 

Un meilleur positionnement dans la communauté de la santé publique en Afrique est un objectif institutionnel auquel contribuera le responsable de la communication (www.gfaop.org).

Le/la Chargé(e) Communication propose et déploie la stratégie de communication du Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP), démontrant la contribution efficace de la communication à la stratégie et aux priorités de l’association. Il/elle travaille en étroite relation avec les 24 responsables des unités d’oncologie pédiatrique (UOP) dans les 18 pays d’Afrique francophone. 

Responsabilités du poste 

Le/la Chargé(e) de la Communication (RC) propose et de met en œuvre le plan de communication annuel validé par le Bureau.  

Placé(e) sous la responsabilité du Responsable des Partenariats, du Plaidoyer et des Ressources, le/la Chargé(e) de communication collabore étroitement avec les membres du Bureau, les Responsables de Projets et les Responsables d’Unité. 

 

Ses missions clés :  

  • Développer la communication institutionnelle et médicale du GFAOP auprès des principales cibles, notamment la communauté scientifique et médicale africaine et internationale, les institutions sanitaires des pays africains francophones, les partenaires opérationnels, les donateurs, la société civile africaine.  
  • Elaborer et déployer des campagnes de communication externe qui apportent une valeur ajoutée aux priorités et à la réputation du GFAOP, en vue de le positionner comme un acteur clé dans le réseau de l’oncologie pédiatrique en Afrique. En relation étroite avec le Responsable des Partenariats, cette mission pourra passer par une évaluation préalable de l’image du GFAOP dans les réseaux de santé et auprès des institutionnels, en Afrique. 
  • Développer, coordonner, et déployer des outils de communication, avec un objectif de mettre en œuvre une communication digitale de premier ordre, en capitalisant sur les outils existants ou à créer (site web, réseaux sociaux, lettre d’information digitale, rapport annuel, dépliants/brochures…) 
  • Gérer les relations avec les médias et développer des relations crédibles avec les professionnels des médias, spécialement dans le domaine de la Santé (communiqués de presse locaux ou institutionnels, …). 
  • Surveiller et évaluer la couverture médiatique et propose des actions visant à renforcer la visibilité des actions et des résultats obtenus (communiqués de presse locaux ou institutionnels, …). 
  • Proposer et élaborer une stratégie de communication interne et un plan d’action alignés sur la stratégie de communication globale favorisant l’adhésion de l’ensemble des acteurs internes à l’orientation stratégiques et aux priorités du GFAOP. Les actions proposées viseront également à mettre en œuvre les meilleures pratiques internes afin de renforcer nos standards. 

  

Communication digitale 

  • Assurer le développement des outils de la communication digitale de premier plan et la mise à jour des contenus (site internet, réseaux sociaux…) avec la recherche d’une stratégie d’impact auprès des cibles principales. 
  • Générer des contenus attrayants, rapides et de qualité en utilisant des outils peu onéreux, performants et accessibles (vidéos, hub, plateformes …), en vue de valoriser les actions et la réputation du GFAOP.   
  • Générer des contenus sur les activités du GFAOP et le déploiement des programmes dans les 18 pays d’intervention (formations, prise en charge des enfants, lutte contre les abandons de traitements valorisant le travail…) valorisant le travail et les résultats des équipes africaines et leur diffusion sur les réseaux sociaux. 
  • Mettre à jour le site web du GFAOP, en lien avec l’agence qui assure la maintenance su site.  

 

Communication médicale /scientifique et institutionnelle 

  • En lien avec les Responsables de Programmes et la Responsable du Registre Hospitalier, favoriser le développement de la communication scientifique & médicale du GFAOP, selon le plan de communication annuel (publications, présentations dans les Congrès scientifiques…). 
  • Prendre en charge l’organisation de la Journée scientifique annuelle. 
  • Participer à l’organisation de webinaires en interne et/ou auprès de la communauté médicale et/ou institutionnelle. 

 

Communication institutionnelle  

  • Coordonner le développement de la lettre d’information trimestrielle du GFAOP et sa diffusion (mailing) et sur les réseaux sociaux. 
  • Coordonner et participer à la mise à jour de la base de données/fichiers « amis du GFAOP » pour la diffusion de la lettre d’information, en relation avec le secrétariat du GFAOP et l’équipe de direction. 
  • Participer à la production du rapport annuel avec l’équipe de pilotage mise en place (Déléguée Générale, Responsable des Finances, Responsable des Partenariats). 

 

Expérience professionnelle, connaissances et compétences 

  • Expérience de communication de 3 ans minimum, de préférence dans le secteur de la Santé Publique et sur le continent africain. 
  • Connaissance et bonne compréhension des Bonnes Pratiques de Communication en Afrique. 
  • Expérience d’interactions/gestion des agences de communication et relations presse  
  • Capacité démontrée de rédaction et de synthèse pour générer des contenus rigoureux (communication orale et écrite) 
  • Maitrise démontrée des outils de la communication digitaux (réseaux sociaux, vidéos, site web…), graphiques, PPT. 
  • Capacité à travailler à distance au sein d’une équipe multiculturelle et à développer de bonnes relations de travail avec ses collègues et les partenaires (relations interpersonnelles).  
  • Capacité d’initiatives et de création. 
  • Orientation résultats et capacité à mesurer l’impact des actions mises en œuvre. 
  • Proactivité, sens des priorités et de la confidentialité. 
  • Capacité effective de planification et de coordination.

 

Contrat CDD  50% ETP ou consultant 10j/mois 

  

Cette fonction pourra être exercée à partir de l’Afrique (de préférence au Sénégal, en Côte d’Ivoire, ou au Maroc) ou de France. 

CV à adresser à jfalesandrini@gfaop.org avant le 15/07/2024