En marge des événements organisés à Abidjan (Côte d’Ivoire) en collaboration avec l’association Adorade à l’occasion de la Journée internationale du Cancer de l’enfant, une délégation du GFAOP conduite par le Pr. Laila Hessissen sa Présidente a visité les unités d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville et de l’Hôpital Mère Enfant Dominique Ouattara de Bingerville.
A Treichville la rencontre avec le Directeur Général Yao Etienne, le Pr Cissé (Chef du service de pédiatrie), le Pr Jean-Marie Casanelli (Directeur médical et scientifique), le Dr Line Couitcheré (Cheffe de l’unité d’oncologie pédiatrique) et le Dr Yao Constant a permis de constater les progrès accomplis dans la prise en charge des enfants dans cette unité de 14 lits membre du GFAOP depuis 2004, la nécessité de renforcer le diagnostic précoce pour mieux traiter les enfants et la formation des personnels.
A Bingerville, la rencontre avec Mr Daouda Kouyaté (Directeur Général Adjoint) et le Pr da Silva Anoma (Directrice médicale) et Mde Hawa Soumahoro (Directrice des soins) a permis de rappeler l’importance d’assurer le meilleur parcours de soins pour les enfants et d’évoquer le partenariat entre l’hôpital, la Chaine de l’Espoir et le GFAOP en particulier pour l’accès aux médicaments et la formation. Lors de ces visites, les collaborations avec l’AP-Hôpitaux de Marseille ont été mis en valeur avec la participation des Dr Bertrand Pourroy et Carole Coze.
Une rencontre avec le Pr Innocent Adoubi (Directeur du programme de lutte contre le Cancer) a rappelé l’importance de fédérer les efforts de tous les acteurs publics et de la société civile au sein du plan cancer pour améliorer la prise en charge des enfants dans tout le pays et d’atteindre les objectifs du plan mondial de guérir 60% des enfants atteints de cancer.