Le Pr Mamadou Pathé Diallo s’est éteint mardi 25 octobre à Paris. Professeur de Pédiatrie depuis 1988 et diplômé en médecine, hématologie, recherche et gestion, il était dans sa dernière fonction était Chef du Centre Médical et Conseil en Santé (CEMECI) dans l’unité pédiatrique d’Hématologie et d’Oncologie, à Kipé (Guinée).
Il a été auparavant, Médecin-chef de district, chef de service au CHU de Conakry, Ministre de la Santé, Directeur de l’Institut régional de Santé publique (IRSP) de Cotonou au Bénin et représentant de l’OMS. Le brillant Pr Pathé Diallo était aussi membre du Comité National d’Ethique pour la Recherche en Santé (CNERS) ; du Collège des Médecins d’Afrique de l’Ouest (CMAO); de l’ Association guinéenne de Biosécurité et de Bio-sûreté (AGUIBIOS) et du GFAOP.
Le Pr Diallo était un membre actif de notre association depuis de nombreuses années et sa collaboration dans les dernières semaines, dans le cadre d’ une nouvelle formation mise en place pour former les leaders en oncologie pédiatrique en Afrique, fut appréciée de tous.
Sa disparition constitue une épreuve pour tous les membres du GFAOP et d’abord pour toute l’équipe du Dr Mustapha Diop à Conakry. Sa bienveillance, sa sagesse, son dévouement, son écoute, sa brillance, son humanité et son professionnalisme ont été salués par de nombreux messages pour celui qui restera pour nous un grand homme.
Il laisse un vide mais nous retenons toute l’humanité, et le bien qu’il nous a enseignés. La famille du Pr Pathé Diallo remercie chaleureusement tous ceux qui à Conakry, à Paris et ailleurs ont manifesté leur gentillesse et leur soutien.
Il reposera à Donghol Séléyabhè dans la sous-préfecture de Tarambali, Préfecture de Labé