Familles - GFAOP

Familles

Les enfants aussi peuvent avoir des cancers

Qu'est ce que le cancer?

C’est une maladie qui peut toucher tout le monde, homme, femme, enfants ou adultes. Elle est provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse appelée tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former d’autres masses (métastases). Les leucémies sont une forme liquide de cancer. Le cancer peut concerner des organes, les cellules sanguines (ex: leucémie) ou les ganglions (lymphomes).Les cancers de l’enfant sont des affections malignes survenant chez les sujets âgés de zéro à dix-neuf ans (0 – 19 ans).

Un cancer peut être soigné par un ou une combinaison de plusieurs traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie ou traitement ciblé).
On estime que chaque année 20 000 nouveaux enfants sont atteints de cancer en Afrique sub-saharienne francophone. Le cancer est une maladie qui touche 1 enfant sur 800.

Quels sont les signes?

Les cancers de l’enfant sont associés à un ensemble de symptômes annonciateurs que  familles et soignants peuvent repérer.

Il y a quelques signes d’alerte  à ne pas négliger. En cas de doute, il faut aller consulter dans un centre médical.

Quels sont les cancers qui peuvent toucher un enfant?

Il y a de nombreux types de cancer mais les plus fréquents en Afrique sont au nombre de 5 : la leucémie aiguë lymphoblastique, le lymphome de Burkitt, la maladie de Hodgkin, le néphroblastome ( cancer du rein) et le rétinoblastome.( cancer de l’oeil ).

 Leur détection précoce et un traitement rapide augmentent de façon significative les chances de guérison.

Comment cela arrive?

Le cancer n’est pas une maladie transmissible, on ne connait pas les causes des cancers chez les enfants. Les tuemeurs de l’enfant sont différentes de celles des adultes. Les cancers survenant chez les enfant sont dans plus de 90% des cas ni évitables ni dépistables.
Il n’existe donc aucune prévention possible ,néanmoins, des facteurs génétiques peuvent exister comme c’est le cas pour le rétinoblastome.

Que faire?

La détection à un stade débutant permet :
• Un traitement plus efficace ;
• D’améliorer sensiblement le pronostic de la maladie ;
• Une diminution de la lourdeur (effets secondaires et coût) et la durée des traitements ;
• Une guérison de la plupart des cancers pédiatriques ;
• Une diminution de l’importance des séquelles dues à la maladie et aux traitements des enfants guéris d’un cancer.

Si vous avez des doutes, il faut aller consulter le centre de santé ou l’hôpital au plus près de chez vous. Si vous habitez près de la capitale allez dans le centre d’oncologie pédiatrique de l’hôpital, cliquez sur votre pays et vous aurez les coordonnées du service de soins à l’hôpital. Plus un cancer est soigné tôt, plus votre enfant a des chances de guérir.

Les associations qui peuvent vous aider

Dans chaque pays vous pourrez trouver du soutien auprès d’une association qui travaille avec le service de soins.

Le 15 février, journée internationale des cancers de l’enfant

je soutiens les enfants malades en Afrique et je fais un don

15fevrier

Le 15 février, journée internationale des cancers de l’enfant

je soutiens les enfants malades en Afrique et je fais un don

15fevrier