La mobilisation des amis du réseau GFAOP au Sénégal

Chaque 15 février, la Journée internationale des cancers de l’enfant est un temps fort de sensibilisation, d’information et de solidarité. Elle rappelle une réalité essentielle : le cancer de l’enfant peut être guéri dans la plupart des cas si la maladie est diagnostiquée tôt et correctement prise en charge. Retour sur la mobilisation des acteurs de l’oncopédiatrie au Sénégal.

 

L’association SUNU DOOM SUNU YITE (SDSY) – nom qui signifie “Nos enfants, notre espoir” en langue wolof–, l’AFEC et FOR HOPE ASSOCIATION ont célébré la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant par une grande randonnée pédestre de sensibilisation sur la Corniche Ouest de Dakar. Le GFAOP salue cette journée très réussie organisée par ses partenaires.
La population a bien répondu et les écoles étaient les invités d’honneur. Lors de cette marche-randonnée, l’accent a été mis sur l’importance de parler des cancers infantiles, notamment dans les pays où les diagnostics sont souvent tardifs. Il s’agissait de sensibiliser à la réalité des cancers infantiles, de mobiliser la communauté et de rappeler que la prise en charge précoce et le soutien psychosocial sont des enjeux essentiels dans la lutte contre ces maladies.
Des photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des participants portant des messages et des hashtags liés à la randonnée et à la sensibilisation, reflétant l’engagement local de SDSY en cette journée de mobilisation.

▶️ Vidéo 1 – SUNU DOOM SUNU YITÉ | Randonnée de sensibilisation

▶️ Vidéo 2 – SUNU DOOM SUNU YITÉ | Mobilisation des écoles et du public