Ce cancer chez l’enfant est la première cause de cancer dans le monde.
C’est un cancer de la moelle osseuse dû à une multiplication anarchique de lymphocytes bloqués à un stade « jeune » de leur maturation nommés « lymphoblastes ».
Ces lymphoblastes prennent la place des cellules normales de la moelle osseuse, entraînant une diminution de la production normale de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes.
Ils passent aussi dans le sang lui donnant cette coloration claire à celui-ci par le manque de globules rouges et l’excès de globules blancs anormaux.
Les leucémies aiguës lymphoblastiques représentent 30 % des cancers de l’enfant. La fréquence est plus élevée dans la tranche d’âge de 2 à 5 ans. La leucémie aiguë survient de manière brutale.
Les signes d’appel comme la pâleur, la fièvre et les saignements, des douleurs osseuses, des infections répétées qui sont souvent des angines sont les plus fréquents. Ils peuvent se confondre avec les signes d’un paludisme ou coexister avec lui. C’est l’observation au microscope d’un étalement de sang sur une lame de verre qui permet de suspecter ce diagnostic qui sera confirmé par une analyse de la moelle osseuse faite dans un centre spécialisé.
L’absence de diagnostic précoce trop important de cette maladie est un premier obstacle à la guérison de même que la faible disponibilité de certains médicaments majeurs pour guérir les enfants atteints.
EN SAVOIR PLUS sur la leucémie aiguë lymphoblastique