La mobilisation du réseau GFAOP au Niger

Chaque 15 février, la Journée internationale des cancers de l’enfant est un temps fort de sensibilisation, d’information et de solidarité. Elle rappelle une réalité essentielle : le cancer de l’enfant peut être guéri dans la plupart des cas si la maladie est diagnostiquée tôt et correctement prise en charge. Retour sur la mobilisation du réseau GFAOP à Niamey, au Niger.

 

Les activités, coordonnées et mises en œuvre par l’Unité Oncologie Pédiatrique de Niamey, se sont déroulées au Centre National de Lutte Contre le Cancer de Yantala Haut, dans l’arrondissement 1 de Niamey.

Plusieurs personnalités et acteurs institutionnels étaient présents, notamment :

  • le Dr Aichatou Mhamadou, Responsable de l’UP Niamey ;
  • le Directeur National du Centre National de Lutte Contre le Cancer ;
  • l’Administratrice déléguée de l’Arrondissement 1 de Niamey ;
  • le Gouverneur du Lions Club, accompagné de ses membres ;
  • les agents du Centre National de Lutte Contre le Cancer.

Une séance de sensibilisation a été organisée à cette occasion, grâce au soutien du Lions Club, afin de renforcer l’information et la mobilisation autour du cancer de l’enfant. Bien que des progrès soient notables, environ 750 nouveaux cas de cancer sont pris en charge annuellement au Niger, beaucoup d’autres restent non diagnostiqués. 

L’objectif pour 2026 est de réduire le taux d’abandon des traitements, qui reste élevé en raison de la précarité des familles. Rappelons à cet égard le projet “Maison des Parents”, structure d’accueil à Niamey (soutenu par le GFAOP) qui vise à offrir un logement gratuit aux familles venant de l’intérieur du pays pour les soins de leurs enfants.