Le GFAOP en collaboration avec l’OMS-Bureau Afrique et avec le soutien de la Foundation S vient de réunir à Cotonou au Béni . à l’occasion des journées de la Société béninoise de pédiatrie (23-26 mai 2023), le premier Comité de pilotage de son projet DOSPAL-Afrique de sensibilisation et de formation à la prise en charge de la douleur et aux soins palliatifs.
Les deux piliers de ce programme triennal visent à mettre en place une démarche pluridisciplinaire pour améliorer la qualité́ des soins, la prise en charge de la douleur dans les unités d’oncologie pédiatrique du réseau GFAOP, et d’autre part à initier ou consolider le cas échéant une démarche de soins palliatifs chez les enfants et les adolescents en Afrique.
Cette formation se déploiera au cours des trois prochaines années dans les pays africains membres du GFAOP (actuellement 18) et comportera 2 volets :
– Une e-formation destinée à toutes les équipes permettra de former chaque année 100 professionnels de santé des équipes pluridisciplinaires de cancérologie à l’occasion de webinaires et plus de 50 professionnels de santé des unités de soins avec un MOOC spécifiquement élaboré.
– Une formation in situ destinée aux équipes qui auront produit un projet pragmatique ayant trait à la douleur et /ou aux soins palliatifs ;
Un comité de pilotage pluridisciplinaire de 9 membres assurera le déploiement du projet sous la houlette de Christine Edan responsable du programme avec le Dr Fatou Binetou Diagne Akonde ( Sénégal) ; Dr Jean Jacques Atteby Yao (Côte d’Ivoire), Dr Fatou Lama Dieye (Sénégal), Dr Mor Fall (Sénégal), Dr Bertrand Pourroy (France) et trois infirmières : Marie-Solange Douçot (France), Olga Moly (Cote d‘Ivoire) et Nadine Robert (France)
Integrating a palliative approach into the healthcare provided by the French-African Pediatric Oncology Group’s pilot units. Insights from a 3-year training program, In Archives de Pediatrie 28 (2021) 166–172 ( Lien pdf )