De nombreux pays se sont engagés dans la lutte contre le cancer, dont les cancers pédiatriques, à l’occasion de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.
Les progrès dans la réalisation des engagements sont encore insuffisants et très variables d’un pays à l’autre. En effet, pour être efficace, la planification de la lutte contre le cancer nécessite une contextualisation propre à chaque pays et des réponses multi-sectorielles et interdisciplinaires.
Afin de soutenir cette démarche d’amélioration de l’accès aux soins des enfants atteints de cancer en Afrique et accompagner les politiques de santé publique des pays dans le domaine du cancer pédiatrique, le GFAOP a participé de façon active à l’ouverture et au développement des premières unités d’oncologie pédiatriques dans 18 pays d’Afrique francophone. Un des défis majeurs étant le développement des compétences africaines, le GFAOP a mis à disposition des pays francophones des formations spécifiques au cancer pédiatrique et des procédures afin de pérenniser et développer les soins adaptés.
Objectifs 2030 du GFAOP : Soigner 60 % des enfants atteints de cancer à un stade plus précoce de leur maladie