Chaque 15 février, la Journée internationale des cancers de l’enfant est un temps fort de sensibilisation, d’information et de solidarité. Elle rappelle une réalité essentielle : le cancer de l’enfant peut être guéri dans la plupart des cas si la maladie est diagnostiquée tôt et correctement prise en charge. Retour sur la mobilisation au Bénin.
Chaque année au Bénin, plus de 150 enfants sont diagnostiqués d’un cancer, souvent trop tard. Pourtant, les cancers pédiatriques peuvent être guéris lorsqu’ils sont détectés tôt. Ce 15 février, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer pédiatrique, focus sur un combat où chaque sourire est une victoire.
La Journée Internationale du Cancer de l’Enfant est une initiative mondiale visant à sensibiliser sur les cancers pédiatriques, qui restent une cause majeure de mortalité infantile. Bien que les avancées médicales aient permis d’améliorer les taux de survie, la détection précoce et l’accès aux soins adaptés restent des défis majeurs dans de nombreux pays.
Le PNLMNT (Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles au Bénin) a organisé une campagne pour informer le grand public et les professionnels de santé sur les signes d’alerte du cancer chez l’enfant et l’importance du dépistage précoce. Cette journée est aussi l’occasion de mettre en avant l’Unité d’Oncopédiatrie du réseau GFAOP -Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique, située à Porto Novo, seul centre de traitement du pays et de mobiliser les communautés, les familles et les institutions afin de renforcer le soutien aux enfants atteints de cancer et à leurs proches.