LES CANCERS PÉDIATRIQUES EN AFRIQUE

Une situation d’urgence

LES CANCERS DE L’ENFANT les PLUS FRéquents en Afrique

400 000 nouveaux cas de cancer de l’enfant sont enregistrés chaque année dans le monde, dont 80 % dans les pays à bas et moyens revenus.
En Europe par exemple, 8 enfants malades sur 10 guérissent de leur cancer, mais seulement 20 % dans les autres dont la majorité des pays Africains. En Afrique francophone sub-saharienne, 15 000 enfants de moins de 15 ans sont atteints de cancers chaque année mais  avec des chances de survie faibles, variant entre 0 et 30 % selon les pays, les régions ou les districts.

Le GFAOP et son réseau dans 18 pays africains et dotés de 25 unités
de soins spécialisés, a décidé de concentrer son action en direction de 5 types de cancer des enfants les plus fréquents en Afrique et représentent 70 % des cancers en Afrique.

ces cinq tumeurs sont guérissables avec un diagnostic précoce

Le rénitoblastome

Le néphroblastome

Le lymphome de Burkitt

La maladie de Hodgkin
ou lymphome hodgkinien

La leucémie aigüe
lymphoblastique

Qu'est-ce qu’un cancer ?

Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules 
qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse appelée tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former d’autres masses (métastases). Les leucémies sont une forme liquide de cancer. Le cancer peut concerner des organes, les cellules sanguines (ex : leucémie) ou les ganglions (lymphomes).

Comment soigner le cancer ?

Le traitement va dépendre du type de cancer et de son stade de développement. Avant de démarrer le traitement il est nécessaire de réaliser des examens pour évaluer la tumeur. Votre enfant sera peut-être amené à faire des prises de sang ou des analyses d’urine, mais aussi des examens d’imagerie (radiographie, échographie, scanner…). Le médecin pourra également dans certains cas prélever une petite quantité de tumeur pour l’analyser, c’est qu’on appelle une biopsie. Une fois que ces examens sont réalisés et analysés, différents types de traitements qui peuvent être parfois associés, seront prescrits et administrés par les équipes médicales :

  • La chimiothérapie
  • On administre des médicaments pour détruire ou empêcher les cellules cancéreuses de se reproduire. Ce sont souvent des molécules très puissantes et agressives.
  • La chirurgie
  • Cette opération permet d’enlever la tumeur ou une partie.
  • La radiothérapie
  • Machine qui utilise de puissants rayons d’énergie que l’on ne peut ni voir ni sentir pour éliminer les cellules cancéreuses et les empêcher de se développer.