Plus de 1500 enfants sont traités annuellement dans les unités pilotes subsahariennes. Actuellement, les médicaments anti-cancéreux ne sont pas disponibles dans la plupart des pays africains membres du GFAOP.
Très rapidement après la création du GFAOP, les unités africaines ont été dotées gratuitement en médicaments anti-cancéreux pour traiter les cinq cancers ciblés.
La gestion des besoins est réalisée par le comité médicament du GFAOP et l’approvisionnement est possible grâce à l’établissement pharmaceutique humanitaire de l’Ordre de Malte.
Toutes les unités subsahariennes partenaires du GFAOP ( sauf le Gabon) bénéficient de cette aide et ponctuellement certaines unités du Maghreb.
Cette activité a vocation à être transférée vers des solutions alternatives et pérennes au niveau local/régional. avec notamment un renforcement des circuits d’approvisionnement voir de production locaux.
Le comité pharmaciens récemment constitué au sein du GFAOP regroupe un représentant de chaque pays, il a pour mission de suivre les dossiers liés à l’accès, la qualité et l’administration des médicaments avec l’ambition de sécuriser un circuit du médicament dans chacun des 18 pays.
Parallèlement, le GFAOP est membre de différents groupes de travail et d’initiatives internationales (OMS, African Access Initiative,…) qui militent et se mobilisent afin d’améliorer localement l’accès à des médicaments de qualité.
Il est amené à augmenter chaque année du fait de l’entrée de nouveaux pays au GFAOP, des actions de formations au dépistage précoce du cancer menées par les équipes du GFAOP et à la sensibilisation du grand public qui amèneront un plus grand nombre d’enfants vers les centres de soins.
Il est calculé sur la base du nombre de patients enregistrés dans les centres de soins pour les différents type des cancer.
Du petit matériel (seringues, compresses, pompes…) et du matériel d’aménagement pour les unités est également envoyé par le GFAOP et son partenaire BIP Humanitaire
Réception des médicaments à Yaoundé
Réception des médicaments à Madagascar