Nos actions

Etat des lieux du cancer pédiatrique dans le monde

Les cancers de l’enfant en Afrique francophone : Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, République Centrafricaine, République du Congo et République Démocratique du Congo, Mali, Mauritanie, Madagascar, Niger, Sénégal et Togo.

Les cancers constituent une des prochaines grandes priorités de santé publique dans le monde. Ceux de l’enfant, moins fréquents et différents de ceux des adultes, ont la particularité d’être très agressifs mais sont pour la plupart curables.

Les cancers pédiatriques dans le monde

Aujourd’hui, dans le monde, le cancer devient une cause majeure de décès chez les enfants et les adolescents avec 400 000 nouveaux cas par an dans le monde.
D’après l’OMS, en 2018, plus de 80 % des enfants atteints d’un cancer guérissent dans les pays développés, mais dans les pays à revenu faible ou intermédiaire notamment en Afrique, ce chiffre est de l’ordre de 20 %.

Les cancers pédiatriques en Afrique francophone
On estime qu’au moins 20 000 nouveaux cas de cancers surviennent chaque année chez les enfants de 0 à 15 ans en Afrique sub-saharienne francophone et le nombre devrait augmenter d’environ 29% d’ici 2030 en raison de l’augmentation de la population .
Actuellement plus de la moitié des cas n’est pas ou est mal diagnostiquée et seulement 15 à 20% des enfants atteints de cancer parviennent à l’hôpital pour être soignés d’où l’important travail de diagnostic précoce développé actuellement par les équipes du GFAOP après le développement des structures de soins.