Familles

Quels sont les cancers les plus fréquents chez l’enfant ?

Les cancers de l’enfant ne ressemblent pas à ceux de l’adulte. Chez les moins de 15 ans, on rencontre principalement : des cancers du sang, du cerveau, de l’œil ou encore du rein.

Les 5 types de cancer des enfants les plus fréquents en Afrique sont :

Le rétinoblastome

C’est un cancer de l’œil qui se manifeste chez les enfants âgés de 0 à 5 ans. La moitié (50%) est diagnostiquée avant l’âge de deux ans. C’est l’un des 3 premiers cancers de l’enfant diagnostiqués en Afrique sub-saharienne, il touche 1 enfant sur 15 000 à 20 000 naissances. Le rétinoblastome peut atteindre un œil ou les deux (40 % touchent les deux yeux). Il se guérit dans presque 100% des cas si le diagnostic est précoce.

Voir le film

Le néphroblastome

C’est une tumeur maligne du rein du petit enfant. très différente des cancers du rein de l’adulte. Le néphroblastome représente entre 6 et 8 % des cancers de l’enfant. C’est l’une des plus fréquentes tumeurs abdominales de l’enfant. Parmi les enfants atteints, 5 % ont un néphroblastome sur les deux reins. La maladie apparaît entre six mois et cinq ans. L’âge moyen d’apparition est de trois ans. Le néphroblastome a plus de risques d’apparaître chez les enfants ayant certains syndromes malformatifs congénitaux.

Le Lymphome de Burkitt

C’est un cancer du système lymphoïde à progression très rapide, ayant un développement essentiellement extra-ganglionnaire. Il survient de préférence dans les zones endémiques du paludisme. Se voit à tout âge de l’enfance avec un pic de fréquence à huit ans. Il est exceptionnel avant deux ans.

La maladie de Hodgkin ou lymphome hodgkinien

C’est est une forme de cancer qui intéresse essentiellement les ganglions lymphatiques. C’est un cancer plus fréquent chez le garçon (3 garçons pour 1 fille). La maladie peut survenir très souvent autour de 6 ans et aussi chez l’adolescent.

La leucémie aigüe lymphoblastique

C’est un cancer du sang caractérisé par une multiplication de cellules de défense de l’organisme appelées lymphoblastes. Ce sont des futurs globules blancs qui sont des cellules bloquées à un stade très précoce de leur maturation. Ces cellules se multiplient sans contrôle, envahissent la moelle osseuse et passent dans le sang. Les leucémies aigues lymphoblastiques représentent 30 % des cancers de l’enfant. La fréquence est plus élevée dans la tranche d’âge de 2 à 5 ans.