En complément aux formations spécifiques en Oncologie pédiatrique, d’autres formations sont dispensées aux équipes
Afrique
Ateliers
Pour améliorer la détection précoce des cancers pédiatriques, et augmenter significativement le recrutement des patients et leurs chances de survie, un programme de formation a été élaboré par les équipes du GFAOP.
Les personnels de santé sont formés pour relayer l’information auprès des centres de santé en ville et dans les zones reculées afin de permettre le référencement des enfants malades et les adresser au plus tôt en cas de suspicion de cancer dans les services d’oncologie pédiatrique.
Un guide méthodologique a été conçu pur être décliné dans les différents pays de la région. Ce programme est proposé au différents Ministères de la santé dans le cadre de l’accompagnement des politiques de santé publique.
Il est déjà implémenté dans 5 pays : Sénégal, RDC, Mali, Côte d’Ivoire et Guinée et doit s’étendre aux autres pays membres
Un programme de l’Institut Jean Lemerle :
Directeur de l’Institut : Pr Claude Moreira
Afrique
Ateliers et missions
Ce programme de formation, a été élaboré avec les acteurs locaux, il vise de manière pragmatique à :
• mettre en place des habitudes de soins systématiques en ce qui concerne la douleur, son évaluation et son traitement.
• consolider ces habitudes par l’apprentissage du travail en pluridisciplinarité, imprimé à chaque étape du projet.
• réfléchir sur les conditions d’accueil des enfants, à partir des situations palliatives.
Cette formation s’adresse à toutes les unités d’oncologie pédiatrique qui désignent une équipe pluri-professionnelle porteuse d’un projet destiné à améliorer les pratiques dans le domaine de la douleur et/ou des soins palliatifs, et garante de sa mise en œuvre, de son évaluation et de sa pérennisation.
Responsable programme : Dr Christine Edan
Afrique
Ateliers et missions
Dans le cadre de la mise en place du registre du cancer des hôpitaux, commun aux unités du GFAOP, la formation du personnel dédié à la collecte et l’envoi des données , les attachés de recherche clinique est nécessaire. Elle permet de réaliser les études cliniques et les évaluations en vue d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer.
Responsable programme : Brenda Mallon
France
Stage
Après acceptation en Assemblée Générale de la création d’une nouvelle unité, décentralisée en région ou dans un nouveau pays, un stage de formation pour binôme médecin/infirmier est organisé en France avec pour objectif de déterminer la mise en place des bonnes pratiques et leur évaluation.
Responsable programme : Dr Catherine Patte.
France et Afrique
Ateliers et formation continue
La mise à disposition d’outils et maitrise par les professionnels impliqués dans la prise en charge des enfants:
Responsable programme : Claude Iroulart