Soignants

Autres spécialités médicales

Le traitement  des cancers des enfants  nécessite l’intervention de plusieurs autres spécialités médicales et para-médicales, c’est ce qu’on appelle une prise en charge pluridisciplinaire. Comme pour les onco-pédiatres et les infirmiers, il faut poursuivre et accélérer les formations complémentaires en cancérologie pédiatrique dans tous les domaines liés au traitement  : chirurgiens,  pathologistes, radiologues… qui bien que présents dans tous les pays d’Afrique subsaharienne francophone, sont en nombre insuffisant. 

France

Formations diplômantes (DUCP), stages

Chirurgie

Une formation spécifique aux besoins de chirurgie dans le traitement des tumeurs de l’enfant est nécessaire. La Chirurgie des tumeurs cancéreuses de l’enfant est un indispensable complément à maitriser pour soigner efficacement les cancers des enfants.

Responsable programme :

Pr Hélène Martelli 

Maroc-Sénégal

Formation pratique et e-learning

Anatomopathologie

La spécialité d’anatomopathologie est essentielle pour confirmer les diagnostics cliniques de cancer des patients. Des examens histologiques en laboratoire, des prélèvements effectués sur les organes malades permettent de guider le choix de protocoles de soins offrant les meilleurs taux de succès. 

  • Mise en place d’une formation en E-learning sur le site e-gfaop ( Rabat)
  • Mise en place du Centre de Référence pour le Diagnostic des Cancers de l’Enfant, créé en 2020 ( Dakar)

 

Responsable programme :  collaboration GFAOP et AMCC 

France

Stages

Radiologie-radiothérapie

Encore trop peu de services africains disposent d’accès à la radiothérapie, pourtant elle permet les traitements conservateurs liés à certaines tumeurs. La mise à disposition de nouveaux équipements nécessite la formation des utilisateurs.

Responsable programme :
Pr Pierre Bey

Côte d'Ivoire

Ateliers et e-learning en préparation

Pharmaciens : sécuriser le circuit du médicament

Le projet pilote conduit entre l’UOP du CHU-Timone à Marseille (France) et l’UOP du CHU de Treichville à Abidjan (Côte d’Ivoire) va guider les activités du GFAOP avec l’ambition de sécuriser un circuit du médicament dans chacun des 18 pays.

  • le renforcement de la formation en pharmacie oncologique avec la mise en place d’un diplôme africain de pharmacie oncologique (projet PharmOnco CI)
  • le Projet MediPharmAfrica pour la Sécurisation du circuit du médicament pour chaque unité
  • des formations pharmaceutiques seront proposées aux pharmaciens des UOP.

 

Responsable programme :
Dr Bertrand Pourroy