Une très bonne nouvelle : la Maison des Parents YEELBA rouvre ses portes au Burkina Faso

8 septembre 2026

Une très bonne nouvelle : la Maison des Parents YEELBA rouvre ses portes au Burkina Faso

C’est avec une grande joie que le GFAOP annonce la réouverture officielle de la Maison des Parents YEELBA, intervenue le 3 septembre 2026 à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Après plusieurs mois de fermeture, la Maison YEELBA peut de nouveau accueillir les enfants atteints de cancer suivis au sein de l’unité d’oncologie pédiatrique, ainsi que leurs parents. Cette réouverture est une très bonne nouvelle pour les familles, qui pourront bénéficier d’un environnement accueillant, sécurisé et adapté à leurs besoins pendant la durée des traitements.Elle a été rendue possible grâce au soutien financier déterminant d’AB-CFAO. Le GFAOP tient à remercier chaleureusement Mme Annick Bédard, présidente d’AB-CFAO, pour son engagement essentiel aux côtés des enfants atteints de cancer et de leurs familles.
La cérémonie de réouverture a réuni les principaux acteurs engagés dans le fonctionnement de la Maison : Mr Sawadogo, coordinateur de l’Association inter-villages Zoramb Naagtaaba(AZN) ; Mme Girard, directrice de la Petite Enfance de l’AZN ; le Dr Chantal Bouda, cheffe de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU Yalgado Ouédraogo et représentante du GFAOP ; Mr Ziba et Mr Bambara, représentants d’AB-CFAO ; ainsi que Mr Roland Lompo, directeur de la Maison des Parents YEELBA.
À cette occasion, le Dr Chantal Bouda a exprimé la joie du GFAOP de voir la Maison accueillir de nouveau les enfants et leurs familles. Elle a également remercié l’AZN d’avoir accepté d’en assurer la gestion et a réaffirmé la disponibilité du GFAOP pour accompagner l’équipe dans cette nouvelle mission et dans le développement des activités proposées aux familles.
Mme Girard a, quant à elle, remercié l’ensemble des partenaires ayant contribué à cette réouverture, notamment le GFAOP pour la confiance accordée à l’AZN. Les représentants d’AB-CFAO ont également fait part de leur satisfaction et rappelé leur volonté de soutenir la Maison dans la réalisation de sa mission.
La cérémonie s’est achevée par une photo réunissant les partenaires et une partie de l’équipe de la Maison YEELBA, notamment l’éducatrice et la psychologue.
Le GFAOP est particulièrement heureux de ce nouveau départ pour la Maison des Parents YEELBA. Grâce à la mobilisation de l’AZN, d’AB-CFAO et de l’ensemble des partenaires, les enfants atteints de cancer et leurs familles pourront de nouveau bénéficier d’un lieu d’accueil et d’accompagnement pendant leur parcours de soins.
Nous souhaitons une très belle reprise à toute l’équipe de la Maison YEELBA !