La disparition de Louis Omer-Decugis, une immense tristesse et une grande perte pour le GFAOP.

15 février 2024

Hommage à un homme de grande valeur

 

       

 

Avec la disparition de Louis Omer-Decugis, Président de la Fondation Louis Omer-Decugis, le GFAOP perd un ami engagé depuis plus de 20 ans pour la cause des enfants africains souffrant de cancer. Louis était membre du bureau du GFAOP. La Présidente du GFAOP, le bureau et le Conseil d’administration présentent leurs condoléances à sa famille et ses amis.

 

Voilà que Louis nous quitte. Le GFAOP a raison d’être en deuil. Parce que Louis était l’incarnation des valeurs saines du GFAOP. Louis était parmi les fondateurs et les rêveurs du groupe. Louis n’avait pas d’amour propre lorsqu’il s’agissait de servir, de quelle manière que ce soit, les enfants africains souffrant de cancer. Louis était de ceux qui étaient à l’œuvre, parfois tard dans la nuit, dans la pharmacie de l’IGR à mettre les médicaments du GFAOP dans les cartons avant leur envoi. Louis aimait aller voir les collègues africains dans leurs hôpitaux pour essayer de comprendre leurs difficultés et leurs besoins et ajuster aux mieux les efforts du GFAOP. Louis aimait beaucoup voir les enfants et leurs parents et leur parler. Louis a porté à bras le corps les projets des maisons de parents en Afrique sub-saharienne afin que les enfants puissent terminer leur traitement et que leurs parents soient dignement logés.

Je dois avouer qu’avant de prendre la succession de Jean Lemerle, je ne mesurais pas combien Louis était important dans le Comité de Soutien, qui était le bras « armé » du groupe. J’ai mis un peu de temps à le connaître et à découvrir derrière une grande discrétion, une force et une efficacité qui forcent le respect. J’ai eu à le connaître encore plus lors des missions que Louis, Catherine et moi faisions aux unités africaines.

Louis était là à des moments où nous avions de grands doutes sur la capacité du GFAOP à se maintenir. Il croyait en notre force commune et cela était « contagieux » et a été pour beaucoup dans notre résilience.

Le GFAOP a perdu un de ses « guerriers », un de ceux qui croyait que nous pouvons changer ce monde pour le rendre plus juste et agissait pour cela. En plus de son implication généreuse personnelle, il était aussi un donateur fidèle du GFAOP.

Maintenant qu’il n’est plus là, de manière si abrupte, alors qu’il envisageait de rejoindre à Abidjan la communauté du GFAOP réunie cette semaine pour célébrer en Côte d’Ivoire la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant, dans ce pays qu’il aimait tant, le plus bel hommage que puisse lui rendre la belle communauté du GFAOP est qu’elle soit encore plus engagée, plus forte et plus ambitieuse.

 

Mhamed Harif

(ancien Président du GFAOP de 2010 à 2020)

 

Un des bâtisseurs du GFAOP

par Pierre Roger-Machart

Nous venons de perdre Louis Omer Decugis, Administrateur du GFAOP et membre de son Bureau, décédé le 12 février 2024. 

C’était un homme de grande valeur qui a donné beaucoup au GFAOP et participé activement à son développement avec sincérité et efficacité. C’était un ardent défenseur de la cause des enfants atteints de cancer en Afrique, un grand homme, efficace, discret, un homme de compromis, ne s’énervant jamais. Il a énormément fait pour les enfants africains atteints de cancer. Nous perdons un grand homme, un ami de l’Afrique et l’un des bâtisseurs du GFAOP. 

   Né en 1944, il était diplômé d’HEC, marié avec 4 enfants. 

Du fait de ses activités professionnelles, Louis portait un intérêt particulier à l’Afrique francophone en tant que fondateur et Président de la Société S.I.I.M, se consacrant à l’importation de fruits exotiques, avec comme principaux pays sources  la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Bénin, le Sénégal, le Mali, le Burkina-Faso, le Kenya, l’Equateur et le Brésil. 

Du fait de son tempérament généreux, il avait une prédisposition à s’intéresser à des thèmes comme ceux du GFAOP. Et du fait de ses relations de camaraderie, matérialisées notamment par des footings chaque samedi matin avec ceux d’entre nous qui avaient déjà rejoint le GFAOP dès 2000, il accepta d’en faire partie en 2004 lorsque nous le lui avons proposé.  

Ayant fait alors la connaissance du Pr Jean Lemerle, une relation d’estime réciproque se créa, ce dernier appréciant particulièrement les avis de ce chef d’entreprise qui avait fait la preuve de ses capacités dans son action professionnelle en Afrique francophone. Ce fut plus encore le cas avec le Pr Harif avec lequel une profonde relation d’amitié se créa qui dura jusqu’au dernier jour.

 Ayant professionnellement à aller en Côte d’Ivoire, il ne manquait pas de rendre systématiquement visite à l’UOP de Treichville pour travailler avec Line Couitchere et Jean-Jacques Atteby Yao et voir comment les aider. Et il trouvait un grand intérêt à accompagner le Pr Harif et le Dr C. Patte dans leurs visites aux UOP : Bamako en juillet 2011, Yaoundé en mars 2012, Ouagadougou en février 2013, Abidjan en octobre 2014, Tananarive en octobre 2015, Dakar en octobre 2016, Kinshasa en octobre 2018, et Ouagadougou en septembre 2019. Il se réjouissait d’aller à Abidjan pour les journées du GFAOP de février 2024, mais son brusque décès l’en empêcha. 

C’est à son initiative qu’a été créée la première maison de parents à l’UOP de Treichville, avec l’appui de la fondation Lalla Salma, de Soleterre et de l’association de soutien locale AEC. C’est aussi grâce à son appui que la maison de parents des Jeannots à Kinshasa a pu commencer à fonctionner et que la maison de parents de Ouagadougou a été choisie. 

Il participait très activement et généreusement à la recherche de fonds, notamment pour permettre les envois de médicaments aux UOP. C’était un très grand donateur qui, avec sa Fondation d’entreprise et les membres de sa famille, nous a donné 526 000 € depuis l’origine. 

Une belle personnalité nous a quittés. Il fait partie de ces hommes qui laissent une trace de leur passage ici-bas. Le GFAOP a eu la chance de connaître et de bénéficier de ses talents et de son énergie. La cause humanitaire lui était chère. S’il nous a quittés, il ne quittera pas nos mémoires.

 

Fondateur et Président de la Société S.I.I.M, Louis Omer-Decugis est membre du GFAOP depuis 2004. Il était actuellement membre du bureau du GFAOP et pendant des années membre du comité du soutien présidé par Pierre Roger-Machart. Louis a participé à de nombreuses visites d’Unités d’Oncologie Pédiatriques comme celle de Bamako (2011), Yaoundé (2012), Ouagadougou (2013), Abidjan (2014) , Tananarive (2015), Dakar (2016),  Kinshasa (2018), Ouagadougou (2019).

Louis a participé très activement au développement du GFAOP en étant un de ses donateurs les plus fidèles, en participant à l’envoi de médicaments aux unités et en aidant à la création de la maison des parents à Ouagadougou  à été choisie.

Il participait très activement et généreusement à la recherche de fonds, notamment pour permettre les envois de médicaments aux UOP. C’était un très grand donateur qui, avec sa Fondation d’entreprise et les membres de sa famille, nous a donné 526 000 € depuis l’origine 

Une belle personnalité nous a quittés. Il fait partie de ces hommes qui laissent une trace de leur passage ici-bas. Le GFAOP a eu la chance de connaître et de bénéficier de ses talents et de son énergie. La cause humanitaire lui était chère. S’il nous a quittés, il ne quittera pas nos mémoires.