La disparition du Pr Marcel Louis Vialard, une grande perte pour le GFAOP et tous les oncologues

30 octobre 2023

Marcel Louis Vialard a rencontré le GFAOP en 2017, à l’occasion du premier programme douleurs et soins palliatifs du GFAOP, intitulé « Integrating a palliative approach into the healthcare provided by the French-African Pediatric Oncology Group’s pilot units… and beyond ? », en réponse à un appel à projets de la fondation Sanofi Espoir, dans le cadre de son programme My Child Matters.

Il était bien connu alors du monde des soins palliatifs dont il a été un des premiers professeurs associés, ce que justifiaient pleinement ses diplômes (Docteur en médecine, Docteur en théologie, Docteur en philosophie, entre autres), sa tendance obsessive lorsqu’il s’agissait de recherche, ses talents pédagogiques quand il était question d’enseigner.

S’il n’a pas fallu insister beaucoup pour l’entrainer dans le comité de pilotage de ce programme c’est que cet érudit, ce savant était dans sa vie aussi un aventurier, citoyen du monde, plutôt méfiant des étiquettes, toujours prêt à explorer un autre domaine, à rompre un tabou, à faire une embardée.

C’est d’ailleurs au cours d’une des sinuosités de sa carrière que j’ai eu l’occasion de le rencontrer en Bretagne, et de partager quelques prises en soin d’enfants, à un moment où les soins palliatifs pédiatriques n’étaient qu’ébauchés en France.

Il a donc accepté, et il a été de l’aventure de ce programme lors des sessions initiales à Dakar, puis à Rabat, où il est retourné quelques mois plus tard dans chacune des unités marocaines, en « supervision » avec une puéricultrice. Il a régulièrement hébergé le comité de pilotage dans les mansardes de l’hôpital Necker à Paris où les progrès et les difficultés de ce programme étaient analysés. Il a soutenu l’écriture de l’article final. Il était de la liste des experts du prochain programme DoSPal.

Il va nous manquer, mais nous tâcherons de nous souvenir, et continuer à réfléchir, aux mots clés de ses recherches et de son enseignement : Prise de décision, Incertitude, Transgression, Limitation/arrêt de traitement, Représentations de la mort, de la maladie, du handicap, Démarche palliative, Fragilité

 

Par Christine Edan (au nom du COPIL D&SP)

(C Edan, Dr, coordinatrice projet, C Patte, Dr, mentor, S Calmanti, chargée de projet, C Thinlot/ MS Douçot coordinatrices groupe infirmier, F Aubier, Dr Hopital de Margency, L Hessissen Pr UP de rabat, chef de l’école africaine, C Moreira, Pr, UP Dakar, JJ Atteby, Pr UP Abidjan, P Poulain, Dr, Vice-Président Douleurs sans frontières, ML Viallard, Dr, EMSP, Necker –Enfants malades)

 

DAKAR, La tribune et « le corps professoral », au premier rang des stagiaires

Quelques images de la 2ème visite au Maroc.