Le DUCP : 10 ans d’engagement pour la formation en oncologie pédiatrique des médecins d’Afrique Francophone, 107 médecins formés

15 avril 2024

En 2014 voit le jour le Diplôme Universitaire d’Oncologie Pédiatrique (DUCP), une formation médicale novatrice destinée à doter les médecins africains de connaissances spécialisées adaptées aux défis spécifiques à l’oncologie pédiatrique sur dans le contexte africain. Accrédité par l’Université Mohamed V de Rabat et l’Université Paris-Saclay, le DUCP est rapidement devenu un pilier essentiel dans la formation à la prise en charge des enfants atteints de cancer en Afrique. 

La formation du personnel soignant est depuis 20 ans l’une des priorités du GFAOP afin de combler le manque d’expertise compte tenu des conditions particulières d’exercice d’une spécialité du fait du manque d’infrastructures de soins, de l’éloignement des familles, de l’accès difficile aux médicaments. 

À ce jour, le DUCP a formé à l’oncologie pédiatrique, 107 médecins africains de différentes spécialités, parmi lesquels 84 pédiatres, 16 chirurgiens pédiatriques et 11 hématologues cliniciens. Ces médecins, venus de 20 pays africains, ont fait pour la majorité, preuve d’un engagement sans faille pour améliorer les soins oncologiques pédiatriques dans leurs communautés respectives. 

Le succès du DUCP repose sur l’engagement indéfectible des équipes pédagogiques du GFAOP ainsi que sur un partenariat solide avec la Fondation S dans le cadre de son programme My Child Matters. Ce soutien a permis de combler les lacunes en expertise et créé de nouvelles unités spécialisées à travers le continent. 

L’initiative mondiale contre le cancer de l’enfant et le programme CureALL lancés par l’OMS en 2018 offrent de nouvelles opportunités pour renforcer la formation des oncologues pédiatriques en Afrique. Avec le développement attendu des infrastructures sanitaires, les diplômés trouveront certainement plus facilement des postes pour pratiquer et continuer à servir la cause des enfants africains atteints de cancer. 

 

Sept unités d’oncologie pédiatrique créées 

En 10 ans, le DUCP a évolué et s’est enrichi. Grâce à une équipe pédagogique d’experts internationaux et à la collaboration avec les universités marocaines et françaises, le contenu de la formation pour répondre aux besoins changeants et spécifiques du continent africain. La plateforme d’apprentissage en ligne dédiée, www.e-gfaop.org, est devenue une ressource essentielle, offrant un accès facile à des ressources variées et des outils collaboratifs. 

En avril 2024, le DUCP accueille 25 candidats avec sa 7ème promotion. Outre la formation des médecins, l’impact de cette formation peut se mesurer à travers le renforcement des infrastructures et des ressources humaines. À ce jour, les effectifs des onco-pédiatres africains ont plus que doublé grâce à cette formation tandis que sept diplômés ont créé de nouvelles unités d’oncologie pédiatrique dans les capitales du Bénin, Gabon, République centrafricaine, Niger, République démocratique du Congo et du Burkina Faso à Bobo Dioulasso.    

« Le DUCP ne se limite pas à former des médecins, souligne le Pr Laila Hessissen responsable du programme et Présidente du GFAOP. Ce diplôme crée une communauté et forme des leaders dans la lutte contre le cancer pédiatrique en Afrique et constitue un atout essentiel pour faire une différence durable dans la vie des enfants africains ».