Avant de devenir une réalité épidémiologique, le cancer des enfants était déjà une réalité clinique pour certains pédiatres africains.
Les premières unités de soins en oncologie pédiatrique ont été créées au Sénégal (Pr Claude Moreira de Dakar), au Cameroun (Pr Pierre Doumbé), au Maroc (Pr Fouzia Msefer Alaoui de Rabat) et en Tunisie dans les années soixante-dix.
Ils se sont rapidement agrégés autour du Pr Lemerle de Gustave Roussy pour constituer, en 2000, le GFAOP autour de la vision commune que « les enfants africains atteints de cancer peuvent et doivent être soignés efficacement en Afrique par des équipes locales formées »
La mission du réseau du GFAOP en Afrique est alors décidée “d’aider les équipes africaines à traiter efficacement les enfants atteints de cancer et favoriser le développement pérenne de l'onco-pédiatrie en Afrique”
Le GFAOP veut donc :
assurer la promotion de l'oncologie pédiatrique (tumeurs solides, lymphomes malins et leucémies de l'enfant) et de la recherche ;
renforcer les liens avec la société française de lutte contre les Cancers et
les leucémies de l'Enfant et de l'adolescent (SFCE), la Société Internationale
d'Oncologie Pédiatrique (SIOP) et d’autres sociétés savantes ;
organiser des travaux collectifs de recherche et favoriser leur publication ;
organiser des formations ;
organiser des réunions scientifiques ;
développer les compétences locales, la multidisciplinarité, la qualité des soins pour améliorer les taux de guérison ;
NOS VALEURS
Le GFAOP s'est donné une morale d'action, des principes fondateurs et une ligne de conduite. C’est une organisation non gouvernementale, reconnue d’intérêt général, privée, apolitique, non lucrative et non confessionnelle.
NOS STATUS
Aujourd’hui, ce sont 18 pays et 22 unités qui sont membres de cette association médicale franco-africaine.