L’unité spécialisée récemment transférée au Centre Hospitalier National Dalal Jamm est aujourd’hui la seule unité au Sénégal, elle reçoit tous les enfants malades d’un cancer du pays.
L’unité prend en charge les cancers les plus fréquents. Toutes les spécialités sont présentes ainsi que tous les examens diagnostics. Plus de 80 nouveaux cas sont traités chaque année.
Le Sénégal, pays pilote du plan mondial contre le cancer des enfants, mène également des sessions de formation de diagnostic précoce dans les districts en direction des personnels de santé en lien avec le ministère de la santé auxquelles participent l’unité de Dakar.
Associations locales : Fondation Anne-Marie Dione,Association Sunu Doom Sunu Yitte, Fondation BOA, LISCA, Fondation Kéba Mbaye, AIFA, Fondation Servir le Sénégal, Fondation Sonatel, Lueur d’Espoir, Lion’s Club, Zonta Club, AMDEF, Association des Porteurs de Flambeaux
Dakar
Directeur de l’hôpital Dr Moussa Same Daff
Chef du service de pédiatrie Pr Abou Ba
Responsable de l’unité Dr Fatou Binetou Diagne Akonde
Médecins oncopédiatres Dr Fatou-Binetou Diagne Akonde Dr Mame Ndella Diouf
Cadre Infirmière Adja Gueye
les cancers que nous traitons
Les cancers de l’enfant ne ressemblent pas à ceux de l’adulte. Chez les moins de 15 ans, on rencontre principalement : des cancers du sang, du cerveau, de l’œil ou encore du rein.
La lutte contre les abandons traitement et le soutien aux familles
Un projet de Maison des Parents en cours avec le soutien de For Hope.
Soutien psychologique des enfants notamment grâce au soutien de la Fondation sanofi et ABCFAO.
La recherche médicale
L’équipe participe aux congrès scientifiques en Afrique et au niveau international pour valoriser le travail médical accompli dans la prise en charge des enfants