Sur les 1200 cas estimés de cancer chez des enfants de moins de 15 ans, un tiers sont pris en charge dans l’un des trois centres de soins actuels dont deux unités d’oncopédiatrie sont membres du réseau du GFAOP : l’unité d’oncopédiatrie de Treichville et celle de l’hôpital de Bingerville. Un lieu d’accueil existe également dans le service de pédiatrie de Bouaké. Une unité d’oncologie pédiatrique est prévue au sein de l’Institut de cancérologie de Bassam (fin 2024, 20 lits).
En 2017, une convention de jumelage a été conclue entre le CHU de Treichville, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et le GFAOP.
L’unité de Treichville travaille étroitement avec la maison des parents « AKWABA” qui accueille les enfants pendant leur traitement dans un lieu convivial pour les familles éloignées, construite avec le soutien de l’association AB-CFAO. Le service d’Oncologie pédiatrique de l’Hôpital Mère Enfant de Bingerville ouvert 2023 disposera également de sa maison de Vie (24 chambres).
Les cancers de l’enfant ne ressemblent pas à ceux de l’adulte. Chez les moins de 15 ans, on rencontre principalement : des cancers du sang, du cerveau, de l’œil ou encore du rein.
Lutter contre les abandons de traitement et soutenir les familles
Maison des parents « AKWABA” gérée par l’association Soleterre
Maison de Vie pour l’unité de Bingerville
Renforcer l’expertise médicale
Les equipes de Cote d’Ivoire participent aux congrès scientifiques régionaux et au niveau international pour valoriser le travail accompli pour prendre en charge et traiter les enfants atteints d’un cancer.