Les évaluations menées depuis la création du GFAOP montrent des résultats encourageants
Des résultats thérapeutiques encourageants ont été obtenus dans les 5 pathologies cibles sur la base de recommandations établies en commun (adaptées pour être moins toxiques en raison d’une insuffisance des soins de support) avec un enregistrement commun des cas traités dans un registre hospitalier.
Ces résultats qui concernent les cas enregistrés montrent une amélioration progressive avec le temps (courbe d’apprentissage) aussi bien en Afrique subsaharienne qu’au Maghreb
Ces résultats qui, pour les cas diagnostiqués à un stade curable, se rapprochent progressivement des standards européens et nord-américains.
L’évaluation est l’étape indispensable pour faire évoluer les pratiques et progresser
L’objectif de l’évaluation est l’amélioration des connaissances sur les cancers pédiatriques en Afrique francophone : incidence observée des cancers pédiatriques dans les unités pilotes, co-morbidités, faisabilité des traitements en particulier leur tolérance, efficacité des traitements (taux de survie, causes de rechutes, cause de décès, raisons de non-conformité aux recommandations, etc.).
Cette analyse est essentielle si l’on veut que les enfants africains puissent avoir des taux de guérison proches de ceux déjà obtenus dans les pays à « hauts revenus ». Mais cela ne peut pas se faire en « plaquant » les mêmes traitements dans le contexte différent de l’Afrique.
Les conditions d’accès aux soins, les possibilités de soins, l’état des enfants ne sont pas les mêmes et il est donc essentiel de connaître ces conditions locales pour adapter au mieux les traitements tout en soutenant l’amélioration de la qualité des soins.