La formation courte satellite

Le projet du GFAOP porte l'ambition d'augmenter rapidement le nombre d'enfants traités et guéris en Afrique francophone.

Pour cela, les possibilités d'accueil des enfants devront être multipliées en les répartissant sur les territoires et non plus seulement dans la capitale.

Dans ces centres relais/satellites, proches des lieux de vie des enfants, pourront être réalisés un diagnostic précoce, des traitements intermédiaires pourront être entrepris (certaines chimiothérapies), ainsi que certaines surveillances post-thérapeutiques.

Dans ces centres, les médecins (pédiatres et surtout médecins généralistes) exercent l'oncopédiatrie de façon non exclusive en complémentarité étroite avec une unité existante. Ces médecins auront besoin d'une formation pratique courte (quelques semaines), dans l'UOP avec laquelle ils travaillent, afin de créer des liens forts et un fonctionnement en réseau.

Cette formation s’adresse à un binôme médecin/infirmier et sera constituée de stages pratiques (4 semaines) dans les unités existantes et de formation théorique.

RESPONSABLES DE PROGRAMME :

Pr Pierre Bey
Dr Line Couitchéré (Abidjan)

EN SAVOIR PLUS

LIEN A VENIR...