Essentielles pour consolider le circuit médicaments
Un jumelage pluridisciplinaire (médecins, infirmiers et pharmaciens) entre le CHU de Treichville (Abidjan, Côte d'Ivoire) et le CHU La Timone (Marseille, France) a permis de développer une coopération pharmaceutique depuis 5 ans, préfigurant un groupement de coopération de pharmaciens.
Bien que fournissant des médicaments essentiels (anticancéreux et antibiotiques) aux unités d'oncologie pédiatrique, le GFAOP est convaincu de la nécessité d'une coopération entre pharmaciens africains et/ou autres professionnels impliqués dans la gestion des circuits du médicament.
Par ailleurs, la perspective d’approvisionnement au travers une plateforme africaine dans le cadre de l’initiative CureAll de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rend impérieux un renforcement du circuit du médicament afin d’implémenter de façon optimale la fourniture en médicaments.
Les premières formations ont commencé en septembre 2023 en Côte d’Ivoire.
Quel est l’objectif ?
Ce programme de formation permettra d’établir un diagnostic spécifique et standardisé des forces et faiblesses des circuits du médicament, en collaboration avec les pharmaciens, médecins et infirmiers, dans chaque pays.
Ce diagnostic spécifique permettra de mettre en place des actions correctrices ciblées afin d'optimiser la chaîne d'approvisionnement et d'utilisation des médicaments et in fine d'améliorer la sécurité des patients.
lE COMITé de pilotage
RESPONSABLE PROGRAMME
Dr Bertrand Pourroy
Marseille
Dr Innocent Krasse
Abidjan
Dr Mor Fall
Dakar
Dr Abdelali Ouasrhir
Oujdah
Cette formation reçoit le soutien de la Foundation S
La cartographie du circuit du médicament se fera avec un outil commun et partagé (MAEVA)