Depuis mai 2022, le Bénin dispose d‘infrastructures adaptées à la prise en charge du cancer de l‘enfant.
L’unité pédiatrique de Porto Novo est la seule spécialisée dans les cancers des enfants au Bénin. Avec une capacité de 7 chambres, l’unité accueille environ 25 nouveaux cas chaque année et dispose également d’un hôpital de jour. Avec le soutien de la Fondation Claudine Talon, c'est le premier centre médical public du Bénin. Les 5 cancers de l’enfant les plus fréquents en Afrique sont traités et l’hôpital dispose de tous les moyens diagnostics pour aider à la mise en œuvre des traitements.
L’environnement de l’enfant et l’aide aux familles sont également favorisés, en particulier grâce au soutien de la Fondation Claudine Talon.
Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé-Plateau
Chef du Service de Pédiatrie Pr Gratien G. Sagbo
Médecin responsable de l’Unité Dr Gilles Bognon
les cancers que nous traitons
Les cancers de l’enfant ne ressemblent pas à ceux de l’adulte. Chez les moins de 15 ans, on rencontre principalement : des cancers du sang, du cerveau, de l’œil ou encore du rein.
Lutter contre les abandons de traitement et soutenir les familles
Une Maison des parents créée en 2022 par la Fondation Claudine Talon, partenaire du GFAOP, accueille les familles pendant la durée du traitement et offre aux enfants et leur famille une meilleure prise en charge.
Diagnostic précoce
La sensibilisation menée ces dernières années a eu comme impact une augmentation des cas de cancer pédiatrique à Porto-Novo et dans le pays.
La recherche médicale
L’équipe du Bénin participe aux congrès scientifiques régionaux et internationaux pour valoriser le travail accompli pour prendre en charge et traiter les enfants atteints de cancer.