L'Ecole Africaine d'Oncologie Pédiatrique : la déclinaison des enseignements en oncologie pédiatrique
Former les équipes est au coeur des missions du GFAOP. C’est un pré-requis à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants atteints de cancer en Afrique.
Pour accueillir le nombre croissant d’enfants diagnostiqués, il est indispensable d’augmenter les capacités de formation en prenant en compte les besoins de chaque pays.
Depuis 20 ans, le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique a acquis une expérience reconnue dans la formation du personnel exerçant auprès des enfants atteints de cancers en Afrique.
Les formations sont intégrées au sein de l’Ecole Africaine d’oncologie pédiatrique du GFAOP.
Elles sont destinées à l’ensemble des soignants concernés par le cancer pédiatrique : onco-pédiatres, hématologue, chirurgien pédiatre, anatomopathologiste, radiothérapeute, radiologues, infirmiers, agents de santé communautaires.
Elles se déclinent sous différentes formes : stages, cours théoriques, e-learning, missions in situ d’équipes françaises pour le partage d’expérience ;
Certaines de ces formations peuvent être diplômantes ou certifiantes. ( DU, Licence en soins infirmiers)
Plus de 700 formations ont été dispensées à 450 soignants. Le GFAOP a ainsi permis la création du réseau des spécialistes de l’oncologie pédiatrique en Afrique francophone.
Les grandes étapes de la formation
- 2001 Premier séminaire médical de formation aux fondamentaux en oncologie pédiatrique
- 2002 Premiers étudiants GFAOP au Diplôme Inter Universitaire d’Oncologie Pédiatrique (DIUOP) en France
- 2004 Premiers stages infirmiers en France
- 2012 Première formation infirmiers, et chirurgiens aux fondamentaux en France et au Maroc
- 2014 Création du Diplôme Universitaire de Cancérologie Pédiatrique (DUCP) au Maroc, mise en place d’un double diplôme entre les facultés de médecine de Paris Sud et de Rabat
- 2016 Formations Douleur et Soins Palliatifs
- 2017 Atelier de Formation anatomopathologie
- 2018 Création de l’Institut Jean Lemerle (IJL), l’Institut Africain de Formation en Oncologie Pédiatrique
- 2019 Mise en place du programme diagnostic précoce élaboré à l’IJL
- 2020 Lancement de la licence en soins infirmiers en oncologie pédiatrique à l’IJL

Plus de 350 formations dispensées
Ouvert aux étudiants étrangers en France, la formation d’un an permet d’acquérir la capacité de prendre en charge les enfants et adolescents présentant une affection maligne dans le cadre de l’exercice multidisciplinaire de l’oncologie pédiatrique.
19 médecins formés
Pour vous renseigner et vous inscrire
https://formation.gustaveroussy.fr/shop/diuop–diu-oncologie-pediatrique
DUCP4 – photo@James-Mollison/projet MCM
Ce diplôme franco-marocain initié par le GFAOP avec les facultés de médecine de Paris-Sud et de Rabat, se prépare en une année. Ouverte à une vingtaine d’étudiants depuis 2014 , cette formation dispense des cours théoriques et des stages pratiques au Maroc et en France. Elle est destinée à répondre à une demande sans cesse croissante de spécialistes des cancers de l’enfant.
Résolument inscrite dans son temps et pour répondre aux nouveaux besoins , cette formation bénéficie d’une plateforme d’enseignement:
http://e-gfaop.org
Responsable programme: Pr Laila Hessissen
Pour en savoir plus sur la formation : https://youtu.be/FffxqvVtQEs
Déjà 87 médecins formés
En savoir plus, vous inscrire : diuop.maroc@gmail.com
Comment mieux travailler et échanger entre les différents spécialistes (onco-pédiatres, chirurgiens, ophtalmologistes, anatomo-pathologistes, radiologues…) de la prise en charge du cancer pédiatrique afin d’optimiser les soins des enfants atteints de cancer dans chaque unité.
Responsable programme : Pr Pierre Bey

Des progrès très significatifs ont eu lieu dans le traitement des cancers pédiatriques mais la formation en soins infirmiers restait insuffisante en nombre et en qualité.
En 2014, afin de répondre à l’attente forte qui émanait des différentes unités d’oncologie pédiatrique désireuses de mieux former les infirmières et de les maintenir en poste, une accélération du processus de formation infirmier a été mise en place avec les premières formations de groupe.
Depuis 2018, elles sont dispensées à l’Institut Jean Lemerle à Dakar.
Plus de 170 formations dispensées
Cette formation est destinée aux personnels infirmiers ayant récemment rejoint une unité de cancérologie pédiatrique. La validation de cette formation donne lieu à une certification ouvrant à des crédits pour une formation longue et à des stages d’immersion dans des services hospitaliers en France ou en Afrique.
Formation de l’Institut Jean Lemerle à Dakar, promotion 1
Responsable programme : Marie Solange Douçot
80 formations infirmières déjà dispensées.
– La licence professionnelle « Soins infirmiers en cancérologie pédiatrique »
C’est un nouveau programme, spécialement créé par et pour l’Institut Jean Lemerle destiné à des cadres infirmiers et à des infirmiers . Cette licence a pour objectif de permettre aux infirmiers titulaires de jouer un rôle pivot au sein des équipes d’oncologie pédiatrique grâce aux connaissances scientifiques et méthodologiques acquises lors de leur formation.
Des cours théoriques alternent avec des stages d’immersion en unité de soins spécialisés.
Responsable programme : Dr Catherine Patte
Les bourses « Laurette Fugain » : Depuis 2014, 2 bourses sont attribuées à des infirmiers des unités pilotes. Ces derniers bénéficient de stages de 2 mois en France dans des services d’oncologie et d’hématologie.

Si des chirurgiens et des pathologistes sont présents dans tous les pays d’Afrique subsaharienne francophone, ils sont en nombre insuffisant et doivent faire face à des activités multiples, la cancérologie pédiatrique n’en représentant qu’une petite partie.
Or ces 2 activités sont capitales dans la prise en charge pluridisciplinaire des enfants atteints de cancers. Il faut continuer à offrir les formations complémentaires en cancérologie pédiatrique.
Dans le cadre de l’accompagnement des politiques de santé publique pour la détection précoce des cancers pédiatriques, un programme de formation a été élaboré à l’Institut Jean Lemerle .
Les personnels de santé sont formés pour relayer l’information auprès des centres de santé en ville et dans les zones reculées afin de permettre le référencement des enfants malades et les adresser au plus tôt en cas de suspicion de cancer dans les services d’oncologie pédiatrique.
Un guide méthodologique a été conçu pur être décliné dans les différents pays de la région.
La spécialité d’anatomopathologie est essentielle pour confirmer les diagnostics cliniques de cancer des patients. Des examens histologiques en laboratoire, des prélèvements effectués sur les organes malades permettent de guider le choix de protocoles de soins offrant les meilleurs taux de succès. Une anatomopathologie incertaine réduit les chances de succès, fait perdre un temps précieux et coûte plus chère à cause d’une médication onéreuse mais inappropriée. La thérapie du soin des cancers de l’enfant peut être assimilée à une guerre de mouvements rapides. Plus on est rapide dans l’administration du juste traitement, plus grandes seront les chances de survie des enfants.
Responsable programme : Dr Elisabeth Auberger
Pour en savoir plus : contact@gfaop.org
Une formation spécifique aux besoins de chirurgie dans le traitement des tumeurs de l’enfant est nécessaire. La Chirurgie des tumeurs cancéreuses de l’enfant est un indispensable complément à maitriser pour soigner efficacement les cancers des enfants.
Responsable programme : Pr Hélène Martelli
Pour tout renseignement : contact@gfaop.org
Congrès international de chirurgie pédiatrique en RDC: thème les cancers de l’enfant
Premier rang de droite à gauche : Dr Antoine MBOYO, Président de l’AFCCCP ; Dr Benjamin BOLA IKOLUA, Conseiller principal du Président de la République de RDC ; Dr Catherine PATTE, vice- Présidente du GFAOP ; Pr Hélène MARTELLI, Présidente du Congrès
Encore trop peu de services africains disposent d’accès à la radiothérapie, pourtant elle permet les traitements conservateurs liés à certaines tumeurs. La mise à disposition de nouveaux équipements nécessite la formation des utilisateurs
Examen exploratoire d’un jeune enfant
Les équipes du GFAOP sont trop souvent démunies dans la prise en charge de la douleur, faute de formation et de médicaments. Il s’est donc avéré nécessaire d’assurer une formation adéquate en binôme médecin-infirmier.
Des actions sont menées en faveur de l’accès aux médicaments anti-douleur.
Responsable programme : Dr Christine Edan
Dans le cadre de la mise en place du registre du cancer des hôpitaux, commun aux unités du GFAOP, la formation du personnel pour la collecte et l’envoi des données permet de réaliser les études cliniques et les évaluations en vue d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer.
Responsable programme : Brenda Mallon
Pour en savoir plus : brenda.mallon@gfaop.org
Des membres du GFAOP se rendent régulièrement dans les unités afin de travailler avec les équipes locales. Depuis la mise en place des jumelages, les missions sont plus fréquentes. Elles permettent un accompagnement et des échanges durables.
Médecins, infirmiers, aide soignants sont amenés à mettre en place des programmes collaboratifs de travail.

Après acceptation en Assemblée Générale de la création d’une nouvelle unité, décentralisée en région ou dans un nouveau pays, une formation en binôme médecin/infirmier sur les bonnes pratiques est organisée en France.
Responsables programme : Dr Catherine Patte, Dr Françoise Aubier, Marie Solange Douçot


Elles réunissent chaque année les membres du GFAOP autour des études et des programmes en cours. Moments d’échanges et d’ateliers, ces réunions assurent une partie de la formation continue des soignants.

D’une durée de 15 jours à 2 mois, en France, au Maroc ou dans certaines unités d’Afrique subsahariennes, ces stages sont ouverts à différentes disciplines en vue d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de l’oncologie pédiatrique.
Toutes les disciplines médicales et paramédicales sont concernées.
Responsable opérationnelle : Bénédicte de Charette