Le diplôme universitaire de cancérologie pédiatrique (DUCP)
La formation des médecins spécialistes des cancers de l’enfant est une expertise du GFAOP. Le développement des ressources humaines compétentes nécessaires au déploiement de la spécialité en Afrique.
La prise en charge du cancer de l’enfant requiert un haut niveau de technicité et d’organisation des structures de soins.
Il n’y a cependant aucune formation organisée pour la cancérologie pédiatrique. La formation dans les pays développés est coûteuse et parfois inappropriée au contexte de pratique des candidats.
Ouverte à une vingtaine d’étudiants pour chaque session depuis 2014, cette formation dispense des cours théoriques et des stages pratiques au Maroc et en France.
La mise en place d’un Diplôme Universitaire (DU) en Afrique porté par la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat en partenariat avec l’université Paris-Sud, vient donc combler cette lacune et contribuer au développement de l’oncologie aux pays qui connaissent des développements significatifs. Cette formation a été largement inspirée du Diplôme Interuniversitaire d’Oncologie Pédiatrique (DIUOP) organisé à l’Institut Gustave Roussy et grâce auquel un certain nombre d’oncologues pédiatres africains ont été formés à l’oncologie pédiatrique.
Ce diplôme se prépare en une année. Près de 110 médecins venant de 18 pays d'Afrique ont déjà été formés depuis la création de ce diplôme.
Résolument inscrite dans son temps et pour répondre aux nouveaux besoins, cette formation bénéficie d’une plateforme d’enseignement digitalisée. L’ensemble des chefs de service des 24 unités de soins ont bénéficié d’une formation grâce au GFAOP
Quel est l’objectif ?
Faire le diagnostic des principaux cancers de l’enfant
Prendre en charge les soins de supports d’un enfant atteint de cancer
Connaître les principaux protocoles de traitement des cancers de l’enfant
Savoir conduire le traitement des principaux cancers de l’enfant
Être en mesure d’initier et de participer à des travaux de recherche en oncologie pédiatrique
Depuis sa création, cette formation reçoit le soutien de la Fondation Sanofi (devenue Foundation S)
Fondé en 2000, par des médecins africains et français, le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique, est une association médicale qui regroupe au sein de son réseau les spécialistes du cancer de l’enfant dans 18 pays du Maghreb et d’Afrique Subsaharienne.
NOUS CONTACTER
GFAOP - c/o Gustave ROUSSY
39 rue Camille Desmoulins
Bureau du GFAOP, 6ème étage
94800 VILLEJUIF, France