On estime que 400 000 enfants sont atteints de cancer chaque année dans le monde.
Dans les pays à hauts revenus où vivent 20% des enfants atteints de cancers, le taux de guérison est de 80% alors que dans les pays à faibles revenus où vivent 80% des enfants, les chances de guérison ne sont encore que de 20%.
En Afrique francophone subsaharienne, environ 10 000 à 15 000* enfants sont atteints de cancer chaque année et 20% d’entre eux sont pris en charge dans une des unités d’oncologie pédiatrique soutenue par le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique.
A ce jour, le GFAOP a accompagné l’ouverture de 24 unités d’oncologie pédiatrique réparties dans 18 pays : Algérie, Bénin, Burkina Faso (2), Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc (4), Mauritanie, Niger, République du Congo, République Démocratique du Congo (2), République Centrafricaine, Sénégal, Togo, Tunisie (2).
Certaines bénéficient de jumelages avec des centres d’oncologie pédiatriques français.
Depuis 20 ans, le GFAOP a acquis une expérience reconnue dans la formation du personnel exerçant auprès des enfants atteints de cancers en Afrique. Dans le cadre des programmes de L’Ecole Africaine d’Oncologie Pédiatrique du GFAOP plus de 800 formations dispensées auprès de médecins, infirmiers, sages-femmes, agents de santé….
Les équipes africaines formées ont ainsi prouvé qu’en Afrique, il était possible de soigner les enfants, avec des taux de guérison avoisinant ceux des pays à hauts revenus, pour un faible coût.
Un comité d’experts est désigné pour suivre les 5 types de cancers pédiatriques : Leucémies aiguës Lymphoblastiques, Lymphomes de Burkitt, Tumeurs du Rein, Rétinoblastomes, et Lymphomes Hodgkiniens, les plus fréquents en Afrique.
Ils élaborent des recommandations thérapeutiques et réalisent des évaluations en vue d’améliorer les traitements pour ces tumeurs qui représentent environ 70 % des cancers des enfants en Afrique.
Afin que les traitements puissent être suivis, le GFAOP assure la mise à dispositions des médicaments anticancéreux tant qu’ils ne sont pas disponibles localement.
Le GFAOP initie et accompagne des actions destinées à l’amélioration des conditions d’accueil dans les unités de soins
Il participe à la lutte contre les abandons de traitement avec la mise à disposition de fonds de soutien et de Maisons des parents et à l’information et la sensibilisation des populations;
Il soutient le développement des associations locales, partenaires des unités de soins.
En développant les outils numériques et techniques nécessaires à l’amélioration de la prise en charge des cancers pédiatriques
Le GFAOP soutient les unités et la société civile dans leurs démarches de communication et de plaidoyer.
Les résultats médicaux obtenus, les initiatives réussies, les survivants sont autant d’atouts pour mobiliser les énergies en faveur d’une meilleure prise en charge des cancers pédiatriques en Afrique.
Le GFAOP collabore au programme de l’OMS, « Global Initiative for Childhood Cancer – CURE All » dont l’objectif est de guérir 60 % des enfants atteints de cancer dans le monde d’ici 10 ans.
Le GFAOP a su regrouper autour de ses actions des partenaires désireux de s’inscrire dans un programmerambitieux et durable.
En 2020, le GFAOP a réactualisé son programme stratégique en synergie avec le programme Global Initiative CureAll et défini avec l’ensemble des unités les priorités pour les 10 prochaines années. Il faut en particulier diagnostiquer plus et plus tôt les enfants atteints de cancer car malgré les efforts déjà fournis seuls 15 à 20 % d’entre eux sont identifiés et souvent tardivement et mettre en place des conditions pérennes de prise en charge.