infirmier.ère.s

Leur rôle est central dans une approche interdisciplinaire du soin aux enfants atteints de cancer et l’accompagnement des familles.

En 2014, afin de répondre à la forte attente des unités d’oncologie pédiatrique désireuses de mieux former les infirmières/infirmiers et de les maintenir en poste, une accélération du processus de formation a été mise en place avec les premières formations de groupe.

Elles sont aujourd’hui dispensées par l’École africaine d’oncologie pédiatrique.

Formation continue

Cette formation sur les fondamentaux en cancérologie en soins infirmiers est destinée au personnel infirmier ayant récemment rejoint une unité de cancérologie pédiatrique. La validation de cette formation donne lieu à une certification ouvrant à des crédits pour une formation longue et à des stages d’immersion dans des services hospitaliers en France ou en Afrique.

Responsable de programme :
Marie Solange Douçot

Une Licence professionnelle

Soins infirmiers en cancérologie pédiatrique : Ce programme avait été spécialement créé par l’Institut Jean Lemerle à Dakar pour l’Université Cheick Anta Diop destiné à des cadres infirmiers et à des infirmiers. 
Il est aujourd’hui repris par l’Ecole Africaine d’Oncologie Pédiatrique. Cette licence a pour objectif de permettre aux infirmiers titulaires de jouer un rôle pivot au sein des équipes d’oncologie pédiatrique grâce aux connaissances scientifiques et méthodologiques acquises lors de leur formation. Des cours théoriques alternent avec des stages d’immersion en unité de soins spécialisés.

Responsable de programme :
Catherine Pattes

FRANCE

Bourses Laurette Fugain

Depuis 2014, 2 bourses sont attribuées sur appel à projet 
à des infirmiers des unités d’oncologie pédiatrique en Afrique. Ces derniers bénéficient de stages de 2 mois en France dans des services d’oncologie et d’hématologie.